Comment choisir votre filet brise-vent ?

Comment choisir votre filet brise-vent ?

La sélection de votre filet brise-vent se fera bien entendu selon vos différents besoins. Il faut pour cela prendre en compte quatre critères indispensable pour choisir le produit qui correspondra à vos envie. Mais alors comment choisir votre filet brise-vent ?

Comment choisir votre filet brise-vent : Matériau

Le premier aspect à prendre en compte est clairement le plus important. La matériau de votre filet brise-vent devra absolument être adapté pour une utilisation à l’extérieur.

Vous devrez donc vous assurer en premier lieu que le matériau utilisé est résistant à la lumière du soleil (traité anti-UV) et qu’il ne pourrie pas quand il est confronté à la pluie (imputrescible).

 

Comment choisir votre filet brise-vent : Hauteur

Ici le choix de la hauteur sera lié à la largeur de votre espace extérieur que vous souhaitez protégé. On estime que la hauteur d’un filet brise-vent permet généralement de protéger une zone d’une largeur équivalente à environ 10x la hauteur.

Ainsi si vous choisissez un produit de 3 m de hauteur, il protégera votre surface sur environ 30 m. A noter que la distance peut changer si votre jardin est en pente.

Comment choisir votre filet brise-vent : Longueur

Si la hauteur permet de définir facilement la distance protégée derrière le brise-vent, la longueur va elle vous permettre d’estimer la superficie que vous abriterez.

Vous devrez faire attention de bien choisir une longueur au moins 10 fois supérieure à la hauteur afin que votre produit fonctionne au maximum de ses capacités.

Attention à ne surtout pas laisser de trous entre vos différents brise-vents, cela produirait l’effet inverse en accélérant le vent dans ces entonnoirs.

Comment choisir votre filet brise-vent : Porosité

Il existe deux genres de filet brise-vent :

  • Le filet imperméable, avec une filtration du vent de 100%, qui va presque totalement arrêter le vent sur une petite surface, mais risque de déclencher des effets non souhaités comme par exemple des tourbillons au-delà du filet.
  • Le filet perméable, avec une filtration allant de 50% à 90%, qui va moins réduire le vent, mais le répartira beaucoup mieux sur une large distance.

Comment réparer votre bâche de serre ?

Comment réparer votre bâche de serre ?

Vous avez constaté une imperfection sur votre bâche de serre ? Elle est abîmée à cause du temps qui passe ou en raison d’éléments naturels comme le vent ? Ou encore vous avez maladroitement troué votre bâche plastique avec un de vos outils ? Dans tous les cas, celle-ci est bien entendue réparable, mais seulement dans certains cas.  En savoir plus

Qu’est-ce que le voile d’hivernage ?

Qu'est-ce que le voile d'hivernage ?

Au cours des dernières années, l’utilisation du voile d’hivernage est devenue de plus en plus populaire. Cependant avez-vous connaissance des différents modes d’utilisations possibles avec celui-ci : protection des plantes, facilitation du semis… ? Alors, qu’est-ce que le voile d’hivernage ?

Qu’est-ce que le voile d’hivernage : Un tissu très léger

Le voile d’hivernage est une sorte de tissu très léger, produit en polypropylène non tissé. Il est perméable à l’air et à l’eau, ce qui évite la déshydratation des végétaux protégés.

Peu cher, facile à découper aux dimensions voulues, le voile d’hivernage résiste très bien aux intempéries (pluie, grêle, etc.). Il s’installe et s’enlève facilement.

Il existe en différentes densités, le plus efficace et résistant étant celui de 30 grammes/m².

Qu’est-ce que le voile d’hivernage : Protéger les plantes du froid

En permettant à votre sol de gagner jusqu’à 4°C, le voile d’hivernage protège vos plantes du froid, en particulier des faibles gelées, un avantage crucial pour une bonne partie de vos plantes fragiles.

Il a son utilité en hiver : les plantes en pots groupées près d’un mur sur une terrasse et couvertes du fameux voile seront ainsi à l’abri et les arbustes délicats emmitouflés dans son léger manteau résisteront mieux aux frimas et aux vents.

Qu’est-ce que le voile d’hivernage : Protéger les floraisons précoces

Sur les arbustes à floraison précoce (camélias, rhododendron, etc.), un coup de gel tardif peut détruire les jeunes pousses et les boutons floraux. Le voile d’hivernage est alors un allié précieux.

Qu’est-ce que le voile d’hivernage : Accélérer la montée des semis

En posant un voile d’hivernage sur vos semis et jeunes plantations du potager, vous gagnerez quelques précieux degrés au sol, qui accéléreront la levée des graines et la pousse des jeunes plants.

Le gain de précocité peut atteindre 10 à 15 jours pour vos semis de carottes, poireaux, radis, laitues, haricots…

Avantage secondaire : le voile d’hivernage protège les semis des oiseaux !

Vous savez désormais ce qu’est le voile d’hivernage ! Découvrez dans cet article quand le mettre en place.

Comment choisir votre bâche de serre ?

Comment choisir votre bâche de serre

Vous avez une serre de jardin ou souhaitez en construire une. Son efficacité dépend principalement de son isolation parfaite qui permettra à la chaleur d’augmenter à l’intérieur de la serre et donc de faire pousser plus rapidement vos légumes. Mais alors comment choisir votre bâche de serre ? En savoir plus