Préparer l’hiver des lapins

À ce stade de l’année, nous sommes tous d’accord : l’hiver arrive et rapidement. Si vous êtes le nouveau propriétaire d’un ou plusieurs lapins, vous devez sûrement vous poser plein de questions. Craignent-ils le froid ? Faut-il modifier leur alimentation ? Peuvent-ils rester à l’extérieur ? Continuez pour savoir comment préparer l’hiver des lapins.

Préparer l’hiver des lapins : température

N’ayez crainte, les lapins supportent généralement mieux le froid que les hautes températures. Cependant, il vous faudra tout de même prendre certaines précautions pour leur assurer un environnement agréable. Si vos lapins vivent à l’intérieur, votre chauffage habituel fera emplement l’affaire. Attention toutefois aux brusques courants d’air quand vous entrez et sortez au risque de les voir développer une affection respiratoire.

Un lapin à la fourrure épaisse ne craindra ni le froid ni le contact de la neige. Veillez à couvrir l’enclos de vos lapins d’extérieur avec une couverture thermique ou des plaques de plexiglas pour plus de confort. Attention à l’humidité, vérifiez l’étanchéité de leur habitat.

Préparer l’hiver des lapins : alimentation

Pour les lapins d’intérieur, ne changez rien. Pour vos lapins d’extérieur, en plus des aliments spécialisés, il se régalera de vos feuilles mortes et branchages. Alors, n’hésitez pas à lui offrir vos déchets de jardinage après avoir nettoyé votre jardin. Augmentez les rations en hiver, ils auront besoin de se constituer une couche de graisse pour affronter l’hiver.

Attention lorsque vous laissez les lapins hors de leur enclos, la plupart des plantes hivernales de votre jardin pourraient être extrêmement toxiques pour vos petits compagnons, ce qui suit est une liste non exhaustive, avant de planter, demandez conseil :

  • baies de houx et de gui
  • lierre et vigne vierge
  • laurier rose
  • jacinthes
  • crocus
  • perce-neige
  • jonquilles
  • narcisses

Notez cependant que la majorité des plantes sauvages à feuilles caduques sont comestibles.

Préparer l’hiver des lapins : détails sur le logement

Rappelez-vous qu’en aucun cas vos lapins doivent être en mesure de souffrir du froid, de l’humidité, des prédateurs et des courants d’air. Son logement doit être composé en deux parties :

  • Un espace grillagé que vous recouvrirez de bâches pour les protéger des intempéries sans les priver de lumière.
  • Un espace totalement fermé qui servira de chambre. Il doit être assez grand pour que les lapins aient l’espace pour s’allonger. Ajouter autant de paille que possible et des couvertures

N’hésitez pas à laisser vos lapins s’amuser hors de leurs enclos s’ils sont à l’abri dans votre jardin. Ils adoreront s’amuser dans les feuilles mortes et entre vos légumes de potager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *