Protéger son bassin de jardin en hiver

Pour protéger votre bassin en hiver, vous pouvez utiliser une cloche anti-gel. En effet, celle-ci va empêcher l’eau de votre bassin de geler sur la totalité de celui-ci tout en assurant les échanges gazeux ! Continuez pour tout savoir sur protéger son bassin de jardin en hiver.

Aujourd’hui, nous allons apprendre à protéger votre bassin de jardin en hiver. 

Protéger son bassin de jardin en hiver : comment faire ?

La première chose à faire est d’arrêter l’eau de votre bassin. C’est assez logique, mais l’oublier peut avoir des conséquences graves et notamment créer de nombreux problèmes pour votre bassin au retour de la belle saison.

Ensuite, il est fortement conseillé de poser un filet de protection sur votre bassin afin d’éviter que des feuilles ou autres débris puissent venir l’abîmer. À noter qu’il permet d’éviter que certaines espèces telles que les hérons ne viennent nicher à proximité. 

Il existe aussi aujourd’hui des cloches anti-gel à petit prix qui permettent d’éviter le gel et favorisent l’oxygénation de votre bassin. Dans un second temps, la cloche permet aussi d’évacuer les gaz de décomposition possiblement mortels pour vos plantes ou poissons. 

Vous pouvez par ailleurs, réduire la filtration de votre bassin puisque, la solution de votre bassin sera clairement moindre que pendant les autres saisons. 

Protéger son bassin de jardin en hiver : les plantes aquatiques

Un autre point peut être important, celui de l’entretien de vos plantes aquatiques. Pour les entretenir comme il le faut, n’hésitez pas à continuer à éliminer les fleurs et feuillages fanés. Vous pouvez aussi couper les tiges des plantes immergées juste au-dessus de l’eau.

Autre point important, si vous possédez des poissons dans votre bassin, il est important de ne pas laisser l’eau geler. Au-delà d’une certaine température, la couche de l’eau risque de se vêtir d’une couche de gel. À ce moment-là, il est important de vite casser cette couche de glace afin de permettre l’oxygénation de l’eau et permettre ainsi aux poissons de respirer. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *