Protéger les plantes du bassin en hiver

Pour préserver vos plantes en hiver, vous pouvez les retirer de votre bassin et les placer dans un récipient rempli d’eau à température ambiante. Replacez-les au bassin une fois les périodes de gel terminées. Continuez pour tout savoir sur comment protéger les plantes du bassin en hiver.

Protéger les plantes du bassin en hiver : les plantes exotiques

Une des premières choses à faire est de protéger vos plantes exotiques. 

Flottantes ou en pots, les espèces aquatiques exotiques ne supportent pas de passer l’hiver dehors dans une eau trop froide. Il faudra donc impérativement les rentrer dans un endroit hors gel. 

De plus, pour les conserver, vous devrez les placer dans de grands récipients d’eau pour qu’elles puissent retrouver leurs conditions naturelles de vie. 

Protéger les plantes du bassin en hiver : les nénuphars

Dans un second temps, il vous faudra hiverner les nénuphars. D’une manière générale, les nénuphars supportent plutôt bien le froid, mais leur rhizomes, eux, risquent d’être pris dans la glace. 

C’est pourquoi et avant qu’il ne gèle, vous devrez plonger les pots progressivement dans l’eau jusqu’à 50 cm environ. Cependant, il se peut que votre bassin ne soit pas assez profond. Dans ce cas-là, surveillez la météo et rentrez les pots sous abri dans des seaux d’eau en cas de basses températures. 

Protéger les plantes du bassin en hiver : les poissons

Si vos poissons sont adaptés au climat français, ils rentreront naturellement en hibernation dès qu’il commencera à faire froid. Dans ce cas-là, il vous faudra seulement arrêter de les nourrir et veiller à ce que la surface de l’eau ne gèle pas trop. 

Attention, si un matin vous constatez que votre bassin est gelé, ne brisez absolument pas la glace. En effet, en tapant dessus vous risquez de mettre en danger vos poissons. Pour se faire, posez tout simplement sur la glace, le fond d’une casserole remplie d’eau bouillante. 

Si vous vous trouvez dans un endroit où le climat est particulièrement froid, vous pouvez aussi opter pour des cloches anti-gel

Protéger les plantes du bassin en hiver : les feuilles mortes

Après avoir pris soin de vos plantes aquatiques et de vos poissons, c’est aux feuilles mortes qu’il va falloir s’attaquer ! 

Pour éviter que votre bassin ne soit trop exposé aux feuilles, vous pouvez par exemple tendre au-dessus de celui-ci un grand filet ou grillage afin d’empêcher que les feuilles tombent dedans. 

Autrement, il faudra s’armer de patience en utilisant une épuisette et en les collectant. Attention, une feuille qui se décompose dans l’eau est une source de pollution importante et sont bonnes ni pour vos poissons, ni pour vos plantes. C’est pourquoi, il vous faudra à tout prix les enlever ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *