Choisir une bâche pour votre piscine

Nous sommes à la période de l’année où le temps s’est décidément rafraîchi. Finit les dernières baignades hors saison, c’est le moment de préparer votre piscine à l’hiver. Il existe plusieurs modèles de bâches sur le marché qui ont chacune des spécificités différentes pour s’adapter au mieux à votre piscine. De nombreux points sont à prendre en compte pour faire votre choix : quels sont les différents modèles ? A quoi sert-il d’avoir une bâche ? A travers cet article, nous vous aiderons à choisir une bâche pour votre piscine.

Pourquoi choisir une bâche pour votre piscine

Il vous sera nécessaire d’acquérir une bâche pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la loi impose que toutes les piscines soient équipées d’un des quatre dispositifs de sécurité obligatoires :

  • barrières (NF P90-306)
  • abris de piscine (NF P90-309)
  • alarmes (NF P90-307)
  • bâche de piscine (NF P90-308)


Possédez une bâche pour votre piscine afin de prolonger sa durée de vie en la protégeant de tous types d’agression, et ce en toute saison. Votre piscine ne sera plus exposée aux intempéries et vous gagnerez en temps et énergie pour l’entretien de votre eau. Moins de temps passé avec l’épuisette et un bassin presque prêt à l’emploi au retour de la belle saison !

Choisir une bâche pour votre piscine : les bâches à barres

Les bâches à barres ont l’avantage de s’enrouler et de se dérouler facilement grâce à la sangle dont elles sont équipées. Vous pourrez vous en servir en été comme en hiver pour l’hivernage de votre piscine. Elles peuvent également avoir un intérêt sécuritaire si elles sont conformes à la norme NF P90-308, vérifiez avant d’en faire l’acquisition.

Choisir une bâche pour votre piscine : les bâches filets

La bâche filet est à privilégier si vous vivez dans une région où la pluie est souvent au rendez-vous. Avec son maillage robuste et fixé à la piscine à l’aide de sangles, elle protège votre piscine de toute pollution extérieure (insectes, branchages, feuilles,…). Elle laisse passer l’eau de pluie, évitant la formation de poches d’eau sur votre bâche. Cependant, le majeur inconvénient de cette bâche est qu’il faudra surveiller attentivement la qualité de votre eau pour éviter l’apparition d’algues.

Choisir une bâche pour votre piscine : la couverture d’hiver

Vous manipulerez votrecouverture d’hiver que deux fois dans l’année, à la pose et au retrait. Fabriquée en PVC et opaque, elle empêche la formation d’algues et limite la baisse de température de votre eau pour vous permettre une remise en marche sans embûche une fois le printemps arrivé. Vous serez également dispensé de la vidanger, veuillez cependant noter que son utilisation n’est possible que dans les régions tempérées. Ne laissez pas votre eau tout l’hiver si votre zone d’habitation est régulièrement sujette au gel, cela représenterait un risque pour vos parois. Votre bâche devra être munie d’un système de filtrage afin d’éviter l’apparition de poches d’eau à sa surface qui détérioreraient sa qualité au fil du temps.

Utilisable uniquement en hiver, vous devrez vous munir d’une autre couverture de piscine une fois les beaux jours de retour. Une bâche à bulles serait idéal en été. De plus, la plupart des couvertures d’hiver répondent à la norme de sécurité. NF P90-308.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *