Préparer l’hiver au jardin

Les premières neiges ralentissent le pays et il faut se rendre à l’évidence : l’hiver est à notre porte. Ne vous laissez pas dissuader par les mauvaises conditions. Différentes tâches vous attendent pour vous assurer de retrouver un beau jardin à la reprise de la végétation. Rappelez-vous le proverbe : la pluie du matin n’arrête pas le pèlerin alors il est temps de préparer l’hiver au jardin.

Préparer l’hiver au jardin : les plantations hivernales

En dehors des périodes de gel, vous avez encore la possibilité de planter quelques légumes en pleine terre. Dans les régions au climat tempéré, les salsifis seront dans leur élément, dans les régions plus rudes, préférez planter de l’échalote.

Les châssis feront le bonheur de leur propriétaire. Durant les nuits les plus rudes, couvrez les vitres de vos châssis avec des plaques de polystyrène. En cas de belles journées, aérez. Cela évitera le développement de maladies. Faites de même pour vos tunnels et cloches. Semez toutes sortes de légumes que vous pourrez consommer dès l’arrivée du printemps :

  • Choux et choux-fleurs
  • Cresson
  • Poireaux
  • Carottes rondes
  • Brocolis

Préparer l’hiver au jardin : entretien des récoltes

Munissez-vous de cloches pour blanchir vos légumes restés en pleine terre tels que la chicorée et tous types de choux et salades hivernales. Buttez autour de vos légumes semés en automne pour protéger leurs tiges.

Couvrez votre sol de paille pour le protéger du gel. Cependant, faites-le de façon à toujours avoir accès à tous vos légumes racines. Arrachez les annuelles et rabattez les vivaces.

Quant à vos bulbes, arrachez ceux qui craignent le froid, nettoyez-les et conservez-les à l’abri de la lumière pour pouvoir les remettre en terre le printemps prochain.

Paillez vos plantes, arbres et arbustes pour les protéger. Les plus fragiles auront besoin d’un voile d’hivernage.

Préparer l’hiver au jardin : entretien du sol

Pour préparer l’arrivée du grand froid, deux mots d’ordre : nettoyer et couvrir. Avec votre balai à gazon, ramassez régulièrement les feuilles mortes sous peine de voir des maladies se développer dues au pourrissement des feuilles. Décompactez les zones les plus abîmées de votre pelouse à l’aide de patins aérateurs.

Évitez un tassement du sol et la dispersion de vos éléments nutritifs en couvrant votre sol. Utilisez de l’engrais vert, une couche de fumier ou de compost.

Préparer l’hiver au jardin : les outils

N’oubliez pas d’apporter un soin particulier à vos outils. Plus vous les entretenez, plus longtemps ils vous accompagneront durant vos travaux.

  • Nettoyez les outils de jardin.
  • Graissez-les avant de les ranger.
  • Remisez votre tondeuse et vos outils motorisés après les avoir eux aussi nettoyés.

Pour prendre soin de votre jardin avant l’hiver, vous aurez besoin de vous munir de matériel adapté :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *