Entretenir le gazon en hiver

Votre tondeuse hiverne tranquillement au garage et la pelouse est en repos. Pourtant, il existe quelques mesures simples à prendre en hiver afin de retrouver une pelouse en bon état à l’arrivée du printemps. En effet, c’est à ce moment que les températures sont les plus favorables à une levée rapide et un bon enracinement. Suivez nos astuces pour entretenir le gazon en hiver.

Entretenir le gazon en hiver : préparation

Avant chaque hiver, il est nécessaire de tondre son gazon à hauteur de cinq centimètres maximum. Ceci permettra à votre pelouse d’être plus résistante en renforçant ses racines. Réalisez cette coupe avant les premières gelées. Tondre après les gelées exposera votre gazon aux maladies et le rendra sensible à la baisse des températures.

Entretenir le gazon en hiver : à ne pas faire

Il y a certaines choses à ne pas faire en hiver pour vous assurer d’un beau gazon. Respectez ces petites instructions afin de ne pas involontairement mutiler votre jardin :

  • Ne piétinez pas votre pelouse plus que nécessaire
  • Évitez de marquer la terre molle
  • Si vous utilisez votre brouette, ne traversez pas le gazon

Entretenir le gazon en hiver : à faire

Assurez-vous de réaliser ces quelques incontournables pour votre pelouse et vous vous remercierez à l’arrivée des beaux jours :

  • Désherbez pour limiter l’invasion de mauvaises herbes envahissantes. Cela évitera votre pelouse d’étouffer. Retirez l’adventice avec la racine. Pensez à mettre en place un chemin de paillis afin d’accéder à toutes les zones du jardin sans laisser de disgracieuses empreintes.
  • Éliminez les mousses qui pourraient se développer à cause de l’humidité. Utilisez un produit anti-mousse afin d’éviter que votre gazon ne jaunisse.
  • Si le gazon jaunit, c’est qu’il est en carence. Ajoutez un engrais naturel pour assurer sa santé.
  • Amendez à l’aide de chaux magnésienne mais protégez-vous les mains à l’aide de gants et les voies respiratoires en enfilant un masque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *