Comment poser votre bordure de gazon ?

La création d’une bordure au niveau de votre gazon vous offrira l’occasion de finaliser l’esthétique de votre jardin, tout en séparant ses différentes zones. Il existe de nombreux genres de bordures, en matériaux divers, qui vous offriront facilement l’effet souhaité. Mais alors comment poser votre bordure de gazon ?

Comment poser votre bordure de gazon : Qu’est-ce que c’est ?

Votre bordure aura pour objectif de séparer votre gazon des différentes zones de votre jardin, qui peuvent-être :

  • Un potager
  • Un massif de fleurs

Elle permettra alors dans ce cas de retenir la terre, ce qui en limitera les échanges entre les deux zones, tout en bloquant également le ruissellement de l’eau utilisée pour l’arrosage de ces espaces.

  • Une allée

Dans ce cas elle permettra à celle-ci de conserver parfaitement sa structure. Ainsi, le matériau, la forme et le système d’ancrage de la bordure devront être décidés avec soin selon l’utilité souhaitée.

Dans les deux cas, les bordures offriront également l’avantage de rendre plus simple l’entretien des différents espaces.

Comment poser votre bordure de gazon : Les différents types de pose des bordures

Il existe de nombreux types de bordures : PVC, bois, métal, ciment, pierre… Nous vous les présentons tous dans cet article qui vous aidera également à les choisir : https://www.jardinet.fr/blog/comment-choisir-vos-bordures-de-jardin

  • Bois : Pose enfoncée dans le sol (plantée si pics sur la bordure)
  • Ciment : Pose cimentée dans le sol
  • Métal : Enterrée (plantée si pics sur la bordure)
  • PVC : Enterrée (plantée si pics sur la bordure)
  • Pierre : Si besoin de retenir de la terre, faire une fondation et cimenter

Comment poser votre bordure de gazon : Pose enfoncée

Il s’agit de la première méthode possible pour poser vos bordures de jardin. Commencez tout d’abord par identifier le tracé de vos bordures dans la continuité de votre gazon en vous servant d’un cordeau pour les zones droites et d’un tuyau d’arrosage pour celles courbées.

Il ne vous restera ensuite plus qu’à suivre ce tracé en plantant vos bordures dans le sol avant de les enfoncer avec une petite masse.

Comment poser votre bordure de gazon : Pose cimentée

Comme pour la pose enfoncée, utilisez cordeaux et tuyaux d’arrosage pour délimiter votre tracé avant de vous lancer dans la mise en place.

Creusez alors, en vous servant d’une bêche, une tranchée qui devra faire trois fois la taille de votre bordure en largeur et permettra de l’enfoncer jusqu’au deux tiers.

Pour finir, il ne vous restera plus qu’à planter votre bordure, de vous assurer qu’elle est bien droite avec un niveau, puis de l’épauler des deux côtés en vous servant de béton si l’objectif de votre bordure est de maintenir la terre (utilisez du mortier à prise rapide).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *