Aménager vos extérieurs

Le printemps arrive à grand pas, et vous donne envie d’aménager vos extérieurs, pour pouvoir en profiter dès les premiers rayons du soleil. Et comment s’y prendre lorsqu’on ne sait pas par quoi commencer ? On vous explique tout dans cet article.

Anticiper l’aménagement extérieur

Dans un premier temps, il faut savoir ce que vous souhaitez faire exactement pour aménager vos extérieurs. Si vous démarrer d’un espace vierge, mieux vaut faire des plans. Où souhaitez-vous mettre une allée piétonne, un massif de fleurs, ou encore à quel endroit faire démarrer votre gazon ? Autant de questions simples qui vous feront gagner un temps précieux ensuite.

Le gazon

Le gazon se distingue avec deux catégories distinctes. D’une part, le fétuque, qui a une pousse lente, et n’apprécie que moyennement le piétinement. D’autre part, le ray-grass lui supporte bien le piétinement, mais apprécie moins la forte exposition au soleil. Chez Jardinet, nous vous proposons toute une gamme de gazon, avec différents mélanges qui répondront parfaitement à vos besoins et à votre utilisation. Pensez également à votre équipement pour entretenir votre gazon.

Les bordures

Les bordures de jardin sont les outils idéaux pour délimiter plusieurs espaces, comme par exemple un chemin, une terrasse, une zone de jeux ou encore un parking. Elles peuvent être de différentes matières, et ont des prédispositions différentes, pour s’adapter au mieux à vos extérieurs.

Vous aurez ainsi le choix entre plusieurs matières :

  • L’acier galvanisé : permet d’éviter le mélange entre deux matières, retient la terre.
  • L’acier corten : résistant aux conditions climatiques extrêmes, plaît beaucoup grâce à son aspect contemporain.
  • L’ aluminium : apprécié car doté de bords non coupants qui garantissent aux enfants, aux animaux, mais aussi aux adultes un maximum de sécurité.
  • L’acier pour voiries : très résistant grâce à son épaisseur de 5mm, compatible avec toutes les surfaces.
  • Le PVC recyclé : offre une grande souplesse d’utilisation et est entièrement recyclable.
  • Le Polyuréthane : s’adapte à toutes formes courbées et géométrie d’allée.

Allées et parkings

Lors de l’aménagement de vos extérieurs, vous pourriez avoir besoin de créer des allées ou parkings. Très pratique pour circuler plus facilement dans votre jardin, il ne faut néanmoins pas négliger cet aménagement. Le stabilisateur de graviers vous permettra de maintenir les graviers bien en place, afin de conserver l’homogénéité, et d’éviter la formation de flaques d’eau. Pensez à installer du géotextile entre votre terrain et les stabilisateurs. Il a pour rôle de séparer les matières d’un terrain naturel avec d’autres matériaux, tout en permettant la circulation de l’eau.

Les dalles pour gazon sont conçues pour permettre de protéger les espaces verts qui sont soumis au passage, au stationnement ou à l’infiltration d’eau, tout en les stabilisant. Elles peuvent être à engazonner ou à poser simplement sur votre gazon. Deux méthodes de fixation existent : les clips intégrés pour les dalles, ou les agrafes pour les grilles à dérouler.

Les massifs

Pour aménager vos extérieurs de façon colorée et avec des plantations variées, vous pouvez opter pour des massifs. Pour cela, pensez à bien préparer votre terrain avec du terreau et du fumier, et à utiliser de la toile de paillage pour permettre à vos plantes de bien se développer. La toile de paillage empêche les chocs thermique et la pousse des mauvaises herbes, tout en favorisant la pousse des végétaux.

N’oubliez pas de l’agrafer au sol pour un maintien optimal. Vous pourrez ensuite ajouter de la brique pilée par dessus votre toile de paillage (préférez la couleur havane pour des couleurs harmonieuses), et ainsi donner à vos massifs un aspect impeccable.

Éclairages extérieurs

Pour une touche finale pratique et qui donne du cachet, n’oubliez pas d’éclairer vos extérieurs. Les éclairages de terrasse de Jardinet fonctionnent à l’énergie solaire, ce qui vous permet d’utiliser une énergie verte, et d’avoir une vaste liberté d’installation, sans contrainte de raccordement électrique.

Pour aménager vos extérieurs au meilleur prix, n’hésitez pas à visiter notre site Jardinet.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.