Aménager son jardin

Avoir un jardin à créer ou à repenser peut être une tâche ardue. Que ce soit pour les plantes, la terrasse, ou encore la pelouse, il y a du travail ! Alors, comment aménager son jardin ?

Vous êtes plein d’entrain et souhaitez aménager votre nouveau jardin, ou alors modifier un jardin existant ? Mais par où commencer ? Cela peut rapidement devenir une corvée, sans connaissances, ou si vous n’avez pas une idée globale de votre projet.

Aménager son jardin : Vos envies

Dans un premier temps, il faut un temps de réflexion, et d’observation. Vous pourrez trouver l’inspiration en visitant les jardins d’autres personnes, dans les magazines ou encore sur internet.

Ensuite, posez-vous les bonnes questions. Quel(s) type(s) de d’aménagement aimez-vous ? Quelle sera l’utilité de votre jardin (faire jouer les enfants, recevoir des amis, se reposer…) ? Voulez-vous un jardin avec de l’entretien ?

Il sera aussi important de connaitre les caractéristiques de votre jardin : son exposition, sa superficie, son dénivelé, mais aussi le type de sol qui y est présent. Cela vous permettra de connaître notamment quel type de plantes ou de gazon vous pourrez y planter, mais aussi de définir les emplacements de vos différents espaces.

Aménager son jardin : Différents espaces

Vous pourrez délimiter différents lieux de vies au sein de votre jardin. Il y aura ainsi plusieurs espaces dédiés selon les activités, ou envies de chacun.

La terrasse

La terrasse est un lieu convivial où l’on passe d’agréables moments en famille ou entre amis. En bois, en béton, ou encore en carrelage, c’est un endroit qu’il faudra aménager pour qu’il soit fonctionnel et à votre goût, car vous y passerez un certain nombre de bons moments !

Vous pourrez ainsi y installez une table, des chaises, un salon de jardin, ou encore un spa gonflable. Pour décorer le tout, pensez à disposez des pots ou des jardinières qui ajouteront une touche tendance à votre terrasse. Par ailleurs, pour profiter de vos soirées d’été, l’éclairage de terrasse est un allié précieux !

Le gazon

Selon l’exposition de votre jardin, le choix du gazon sera judicieux. En effet, selon l’exposition de votre jardin, et l’utilisation que vous ferez de votre pelouse, vous aurez besoin d’un gazon spécifique. Jardinet propose une multitude de graines de gazon, qui s’adapteront à vos besoins.

Retrouvez nos conseils pour préparer votre terrain puis semer votre gazon.

Les jeux

N’oubliez pas de garder de la place pour les activités ! Que ce soit pour vos enfants, pour vous, ou encore pour vos animaux, gardez de la place pour installer une balançoire par exemple, ou laissez simplement quelques espaces vides pour que vos enfants se dépensent en toute liberté.

Par ailleurs, la piscine est un élément qui ravira les petits et les grands ! Choisissez lui une exposition ensoleillée, pour en profiter au maximum.

Le repos

Après l’effort, le réconfort ! Si vous avez un grand jardin, vous pourrez y dédier un espace à la détente, à proximité d’un bassin et d’une fontaine. Ou alors, pourquoi ne pas installer le spa à cet endroit, plutôt que sur la terrasse ?

L’installation d’une pergola est propice à la détente, avec un ou plusieurs bains de soleil, et des plantes à proximité. Aussi, une ou plusieurs figurines de jardin pourront parfaire cette décoration.

Aménager son jardin : Structurer

Pour délimiter toutes ces zones et circuler facilement, pensez aux bordures et aux allées de jardin. Elles vous permettront d’ajouter du volume à vos extérieurs, tout en facilitant les accès.

Trouvez la bordure qui correspond à vos besoins.

Brise vue

Si vous avez du vis-à-vis, vous pouvez installer une clôture occultante, des arbres, des arbustes, ou encore une haie artificielle, pour rester à l’abri des regards indiscrets. Cela délimitera votre espace pour être bien chez vous.

Ces différentes solutions pourront également vous être utiles pour cacher/séparer les endroits utilitaires de votre terrain comme le parking, le local à poubelles, ou le local à vélo.

Massifs fleuris

La création de massifs fleuris donnera du cachet et de la gaieté à votre extérieur, en plus de contribuer à la biodiversité et à la pollinisation. Vous pourrez y ajouter du paillage et des galets pour éviter le développement des mauvaises herbes, mais aussi éviter l’évaporation de l’eau.

Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.