Comment semer votre gazon ?

Le printemps est une période optimale pour semer votre gazon. Mais alors, comment semer votre gazon pour un résultat parfait ?

Comment semer votre gazon : Conseils de semis

  • La graine doit être répartie aussi régulièrement que possible, ne réalisez donc votre semis que par une journée calme et sans vent.
  • Afin d’apprécier visuellement la quantité de semences nécessaires, délimitez un carré de 1 mètre de côté, et répandez-y la quantité préconisée au mètre carré (exemple 30-40 grammes par m² pour un gazon avec Ray-Grass).
  • Pour obtenir une répartition aussi homogène que possible, procédez par semis croisés : faire deux lots identiques de vos semences, le premier sera semé dans le sens de la longueur de la pelouse et le second perpendiculairement.
  • Pour plus de commodités, semez par bandes successives d’un mètre de largeur environ, délimitées par deux cordeaux tendus que vous déplacerez au fur et à mesure de l’exécution.
  • Semez plus épais le long des bordures de la pelouse sur 50 à 70 cm de largeur environ et délimitez nettement par un “filet” tracé avec le manche d’un râteau. Ce “filet” est un petit sillon de 1 à 2 cm de profondeur, dans lequel vous ferez un semis nettement plus dense ; vous obtiendrez ainsi une ligne de démarcation que vous pourrez ensuite découper à la bêche pour obtenir une bordure absolument nette.

Comment semer votre gazon : La finition

Le semis terminé, recouvrez les graines d’un léger coup de râteau en tirant toujours l’outil dans le même sens, sans mouvement de va-et-vient, afin de ne pas modifier la répartition des semences. Roulez enfin pour affermir parfaitement ces dernières au sol et assurer leur contact intime avec la terre.

Voilà, vous savez dorénavant comment semer votre gazon pour un résultat optimal !

N’hésitez pas à consulter également notre article pour vous aider à bien choisir votre semence de gazon et à consulter nos différents gazons disponibles sur Jardinet.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *