Comment choisir vos bordures de jardin ?

Installer des bordures de jardin permet avant tout de délimiter vos espaces verts et de structurer votre lieu de vie extérieur. Elles empêchent la boue de votre pelouse de se déverser sur votre terrasse dallée en cas de pluie et évitent le débordement des mauvaises herbes sur cette dernière. Alors comment choisir vos bordures de jardin ?

Comment choisir vos bordures de jardin : Quel style de bordure choisir ?

Pour donner à votre jardin un air de campagne et une bonne dose de chaleur et de convivialité, le meilleur choix est l’utilisation de matériaux naturels. Vous pourrez par exemple utiliser des rondins de bois, afin de donner un esprit rustique à votre chemin ou votre massif.

Si vous souhaitez créer un jardin similaire aux jardin d’Asie, le bambou est également une bonne option économique et esthétique.

Pour ceux qui posséderaient des goûts plus classiques, les bordures en fer forgé ne vous décevront pas. Que ce soit de la bordure métallique basique, très pratique et économique, aux créations avec des lignes galbées et arabesques, vous serez emplis de bonheur au moment de vos promenades au milieu de votre jardin.

Comment choisir vos bordures de jardin : Bordure de jardin en béton

Une des bordures les moins coûteuses est celle en béton. Vous pourrez la retrouver sous forme de pavés rectangles ou carrés. Vous aurez la possibilité de relier les pavés par un joint afin d’améliorer la finition. Bien que peu coûteuse, cette bordure est également la moins esthétique de toutes.

  • Avantages : Le béton est un matériau très résistant qui vous offrira une bordure avec forte durabilité. Souvent scellées au sol à l’aide de mortier, elles seront parfaitement ancrées dans votre jardin. Si ces bordures sont assez simplistes, elles peuvent tout de même offrir un visuel plutôt moderne. Enfin, elles sont bien entendu peu coûteuse, vous pourrez même les fabriquer par vous-même.
  • Limites : Cependant le béton est un matériau brut, dont l’aspect esthétique ne conviendra clairement pas à toute la monde. Vous ne choisirez par exemple par cette solution si vous souhaitez de l’originalité dans votre jardin ou s’il est important pour vous d’utiliser des matériaux plus en lien avec la nature.

Comment choisir vos bordures de jardin : Bordure de jardin en métal

Aussi appelée volige, la bordure en métal est particulièrement discrète. Vous pourrez l’enterrer plus ou moins profondément dans votre terrain. Elles sont idéales pour délimiter des courbes ou votre pelouse/potager de vos chemins en graviers.

  • Avantages : Il s’agit d’une solution durable et pratique, qui sera particulièrement discrète dans la délimitation de votre terrain tout étant facile à mettre en place. Vous pourrez facilement et à moindre coût délimiter votre jardin avec les bordures en acier galvanisé.
  • Limites : Ces voliges privilégient bien entendu l’aspect pratique à l’esthétique (bien que les bordures en acier corten soient très tendances actuellement). Elles vous offriront une option discrète parfaite, mais ne mettront pas particulièrement en valeur votre jardin.

Comment choisir vos bordures de jardin : Bordure de jardin naturelle

Pour donner à votre jardin un vrai esprit rustique, vous opterez pour une bordure naturelle en bois ou en pierre. Comme vous vous en doutez, la bordure en bois est plus aisée à mettre en place que celle en pierre, mais elle nécessitera cependant beaucoup plus d’entretien que cette dernière. Vous devrez la traiter de manière régulière afin d’éviter qu’elle finisse par pourrir. Pour ce qui est de la pierre naturelle, elle est bien entendu très coûteuse si vous souhaitez vous offrir un granit de qualité (plus de 25€ le mètre).

  • Avantages : Offrant un résultat très design et discret dans votre jardin, les bordures en bois seront simples et faciles à installer. Elles sont également faciles à retirer.
    La pierre naturelle présente elle l’avantage de proposer des esthétiques variées selon le choix de la matière (galet, muret, pierre brute…). Elles valoriseront fortement votre jardin et vous permettront de choisir l’aspect le plus adapté au style de celui-ci.
  • Limites : Les bordures de jardin en bois sont malheureusement discrètes, pour un côté plus tape à l’œil, vous devrez vous tourner vers une autre solution. Elles ont également une durabilité plutôt réduite.
    Pour ce qui est des bordures de jardin en pierre, elles sont tout d’abord particulièrement difficiles à installer (prévoir le passage par un maçon professionnel). Ce qui s’ajoutera au coût d’achat des bordures, déjà très élevé.

Comment choisir vos bordures de jardin : Bordure de jardin en plastique

Certainement la solution la moins coûteuse de toute et la plus facile à mettre en place. La bordure de jardin en plastique devrait vous satisfaire si votre objectif est de délimiter le plus rapidement possible votre jardin.

  • Avantages : Généralement proposées à la vente en rouleaux, elles se déroulent pour pouvoir délimiter rapidement votre terrain. Elles sont bien entendu peu coûteuse et sont donc pratiques pour créer rapidement une bordure.
  • Limites : Inutile de prouver que le plastique est très peu esthétique. Les bordures de jardin en plastique, si elles sont durables, mettent mal en valeur votre jardin. Si l’enjeu est de créer un bel espace, vous allez fuir cette solution !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *