Poser des bordures en béton

Vous souhaitez délimiter certains espaces de votre jardin tout en apportant une touche de modernité ? Optez pour des bordures en béton ! Continuez pour tout savoir sur comment poser des bordures en béton.

Une bordure en béton est un vrai plus dans un jardin, cela permet de délimiter vos massifs, faire des chemins, ou juste rajouter de l’air à votre jardin. Pour en créer, il vous faudra bien sûr un peu de matériel mais pas de panique on vous explique tout ! 

Poser des bordures en béton : le matériel

Tout d’abord, commençons par le matériel nécessaire pour créer des bordures en béton : 

  • Du ciment
  • Un cordeau à tracer 
  • Un mètre ruban 
  • Une meuleuse
  • Une pelle 
  • Un niveau à bulle 
  • Des piquets
  • Du sable 
  • Une truelle

Le tout vous coûtera moins de 100€. 

Poser des bordures en béton : la première étape

Il vous faut délimiter le tracé de vos bordures. Pour cela, plantez vos piquets au début et à la fin de votre tracé. Entre les deux, tendez votre corde à environ 5 cm du sol. 

Dans le sillon de votre corde, commencez à creuser le trou de votre bordure. Elle doit être légèrement plus large que votre bordure et plus profonde d’au moins 7 à 8 cm pour pouvoir accueillir le lit de « colle ». 

Poser des bordures en béton : la deuxième étape

Il vous faut maintenant mettre en place le lit de « colle » c’est-à-dire le ciment. Pour faire cela, il vous faut mélanger 3 mesures de sable pour 1 mesure de ciment. Bien mélanger en ajoutant de l’eau afin d’obtenir un mélange de plus en plus homogène. Une fois votre collant fait, ajoutez un lit de ciment au fond de votre trou pour accueillir la première bordure. Placez-la de façon à ce qu’elle suive votre cordeau et posez dessus votre niveau à bulle pour vérifier qu’elle est bien droite. Ajustez en fonction. 

Une fois bien mise à niveau, déposez votre « colle » de chaque côté de la bordure pour qu’elle tienne bien en place. 

 

Poser des bordures en béton : la troisième étape

Répétez ce moment pour chaque bordure en enlevant bien à chaque fois le surplus de « colle ». 

Une fois terminé, attendez au moins 24h que votre ciment soit sec. Retirez la corde et les piquets puis comblez le reste du trou avec de la terre ! 

Votre bordure est posée et prête à l’emploi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *