Comment faire une allée en gravier stabilisé ?

Le gravier pour faire une allée présente de nombreux avantages que vous pourrez retrouver dans cet article. Cependant, si vous ne mettez rien en place pour le retenir, il risque de se mélanger avec les autres éléments de votre jardin : terre, massifs… avant de laisser apparaître des trous dans votre allée.
Mais alors, comment faire une allée en gravier stabilisé ?

Comment faire une allée en gravier stabilisé : une allée piétonne ou carrossable ?

La première chose à faire avant de vous lancer dans la construction de votre allée, est de définir son utilisation future. Sera-t-elle uniquement piétonne ou devra-t-elle supporter le passage de voitures (parking, sortie de garage…) ?

  • Allée gravillonnée piétonne : Pas trop difficile à réaliser étant donné que vous n’aurez pas besoin de décaisser le sol en profondeur.
  • Allée gravillonnée carrossable : Vous aurez très certainement besoin de l’aide d’un professionnel dans ce cas. Cela demandera une grande force physique et l’emploi de matériel de chantier (rouleau compacteur, mini-pelle mécanique) en raison de l’épaisse sous-couche nécessaire à sa mise en place.

Comment faire une allée en gravier stabilisé : délimiter votre allée

Dernière étape avant de vous lancer dans la construction de votre allée : la création de votre plan de travaux, que vous pourrez ensuite matérialiser en délimitant le sol avec des cordeaux.

  • Tracé rectiligne : assurez-vous d’avoir des bordures parallèles.
  • Tracé en courbes : faites en sortir de les dessiner larges (risque de dégradation rapide pour une courbe serrée), avec une distance constante entre les bordures et suffisamment d’espace entre les différentes courbes.

Prévoyez entre 80 centimètres et 1,30 mètres de largeur pour votre allée piétonne contre entre 3-4 mètres pour une allée dédiée aux voitures.

Comment faire une allée en gravier stabilisé : préparer le sol

Afin de stabiliser efficacement votre gravier, il vous faudra préparer votre sol, sinon vos dalles stabilisatrices risquent de s’enfoncer dans la terre au fur et à mesure des passages.

Solidifiez donc votre sol avec une couche de gravats et égalisez le avant de poser sur toute la longueur et la largeur de votre allée un feutre géotextile thermolié.

Celui ci vous permettra d’éviter la déformation future de votre allée, limitera l’arrivée des mauvaises herbes et bloquera les racines.

Vous pouvez maintenant poser vos dalles alvéolées pour gravier. N’hésitez pas à consulter notre article explicatif pour réaliser parfaitement la pose.

Comment faire une allée en gravier stabilisé : choisir votre gravier et le bon volume au m².

  • Le calibre : choisissez un gravier compris entre 5 millimètres et 16 millimètres. Si vous le prenez trop fin, il risque de se coincer dans vos chaussures et/ou pneus de voiture. S’il est trop épais, il ne remplira pas correctement les alvéoles de vos stabilisateurs pour gravier.
  • La forme : Choisissez plutôt du gravier à la place de gravillons qui sont de forme ronde. Le gravier bouge peu suite au passage de vos voitures et autres véhicules.  Choisissez en un également peu poreux pour éviter qu’il s’abime au fil des ans.
  • Le volume : Comptez environ 60kg de gravier au m² (vous pouvez le calculer vous même pour une allée dédiée aux piétons, avec cette formule simple : longueur X largeur X 0,10 (0,10 correspondant à une épaisseur de 10cm).

Vous savez dorénavant comment faire une allée en gravier stabilisé ! N’hésitez pas à retrouver sur Jardinet.fr nos stabilisateurs de gravier et le géotextile pour la sous-couche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *