Comment créer un bassin dans votre jardin ?

La fraîcheur d’un petit point d’eau au cœur du jardin… Quel jardinier n’en a pas rêvé ! C’est souvent l’aboutissement dans les relations entre le jardinier et son jardin. La pelouse est bien installée, les massifs d’arbustes ou de vivaces commencent à prendre une belle ampleur, le potager est parfaitement organisé… Il reste à découvrir le plaisir du murmure de l’eau, petite cascade au fond du jardin, grand bac très tendance sur la terrasse, ou plan d’eau aux belles dimensions pour grand jardin. Alors comment créer un bassin dans votre jardin ?

Comment créer un bassin dans votre jardin : Forme et dimensions

Harmonisez-le à la maison et au jardin : forme géométrique dans un jardin très structuré et formel, bassin aux contours souples dans un décor plus champêtre.

Étudiez bien la profondeur de votre bassin, elle conditionne les espèces végétales que vous pourrez y cultiver, certaines plantes flottant à la surface, alors que d’autres comme le nénuphar , requièrent une hauteur d’eau minimale au-dessus du pot.

L’idée est d’avoir un bassin dont le profil comporte plusieurs profondeurs. Ces différences de profondeurs sont obtenues au moyen de paliers, avec un maximum allant de 60 cm à 1,50 m.

Une plus grande profondeur donne aussi une meilleure résistance de l’eau au réchauffement et au refroidissement ; de même, les risques de gel sont moins grands.

Comment créer un bassin dans votre jardin : Emplacement

Le bassin, trouvera sa place à proximité de la terrasse, d’où vous pourrez le contempler tranquillement… ou au fond du jardin, où il pourra devenir un lieu secret, propice à la méditation. Si le jardin est en pente, installez le dans sa partie basse.

  • Choisissez un emplacement permettant d’avoir au moins 6 heures d’ensoleillement journalier.
  • Évitez le plein soleil qui favorise la prolifération des algues vertes.
  • Évitez la proximité des grandes arbres ; il faut éliminer soigneusement les feuilles tombées dans l’eau et qui s’y décomposeraient. Les racines sont un risque possible, en particulier pour les bassins faits d’une bâche PVC.

Comment créer un bassin dans votre jardin : Choix du matériau de construction

Le plus simple à mettre en oeuvre est la pose d’une membrane souple en EPDM (plus cher mais bien plus résistant qu’une bâche en PVC). Ce matériau convient bien aux bassins de forme libre.

  • Attention, avant la pose, aux petits cailloux pointus.
  • Poser la bâche sur un lit de sable épais, recouvert d’un feutre géotextile.
  • Attendre des températures assez élevées avant de les poser ; elles sont plus souples et donc plus faciles à manipuler lorsqu’il fait chaud.

La pose d’un bassin préformé est assez simple, mais demande au préalable une étape de terrassement. L’inconvénient de ce type de bassins est le nombre limité de formes disponibles. Ainsi que les dimensions et profondeurs, souvent un peu juste également.

Il reste les bassins réalisés en béton, solides et fiables mais très coûteux et de mise en oeuvre difficile et pénible, qu’il vaut mieux confier à des professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *