Comment aménager les plantes de votre jardin ?

Un jardin reste avant tout l’oasis de verdure qui accompagne votre maison, et la sélection et la disposition des plantes y est donc essentielle. Mais alors comment aménager les plantes de votre jardin ?

Votre choix en matière de végétaux sera bien sûr lié à leurs caractéristiques propres (hauteur, port, couleurs, durée de vie…) mais aussi à votre culture ou à des références qui vous sont personnelles.

Comment aménager les plantes de votre jardin : L’analyse

Analysez l’environnement de votre jardin : identifier les contraintes liées à votre milieu (sol, climat, espace disponible…).

Repérez les végétaux déjà en place et en bon état (que vous conserverez), et identifiez, si elle existe, l’ambiance qui prédomine dans le lieu.

Choisissez selon vos conditions, les végétaux les plus à même de remplir certaines fonctions utilitaires : protection contre le vent, le froid, le soleil, l’érosion, les vues à masquer, les fonctions de clôtures ou écologiques.

Choisissez enfin les plantes qui assureront les fonctions paysagères, choix d’une essence de base ou des végétaux qui participeront à la création d’une ambiance.

Comment aménager les plantes de votre jardin : La plantation des arbres et conifères

Commencez votre sélection par les grands sujets, arbres ou conifères, en vérifiant que leur développement d’ici une quinzaine d’années est compatible avec votre jardin.

De même, ne plantez pas de façon trop dense, sous peine de devoir un jour abattre une partie de vos arbres.

Évitez de plantez trop près de la maison ; les gouttières seraient rapidement obstruées par les feuilles mortes, sans parler des racines qui parviennent parfois à soulever certains revêtements, ou font des dégâts au niveau des canalisations.

En outre, un arbre de grande taille à proximité immédiate de la maison va générer beaucoup d’ombre à l’intérieur de celle-ci.

En pratique, laissez entre vos arbres et la maison une distance égale à au moins deux tiers de leur hauteur.

Voisinage : Laissez une distance de 50cm entre votre limite de propriété et vos plantations si celles-ci ne dépassent pas 2m de hauteur. Au-delà, la distance minimale sera de 2m. N’oubliez pas que votre voisin peut également faire élaguer, à vos frais, toutes les branches qui surplombent son terrain. Il peut même couper toutes les racines qui arrivent chez lui.

Comment aménager les plantes de votre jardin : Le choix des arbres, arbustes et conifères

Au niveau des arbres et conifères, il existe une grande diversité dans les tailles et les formes : port fastigié, colonnaire, en boule, pleureur… Ces dernier apportent toujours une touche de pittoresque.

Les formes fastigiées sont indispensables aux petits jardins, alors que les arbres à forme colonnaire sont d’excellents brise-vent.

Pour les arbustes, le choix est vaste dans les feuillages, floraisons ou fructifications…

Contrairement aux arbres, on trouve de nombreux persistants parmi les arbustes, essayez de respecter, au sein d’un massif ou au sein du jardin en général, un rapport de 1/3 de végétaux persistants pour 2/3 de caducs.

Réservez également une place de choix aux arbustes particuliers que sont les grimpantes et les couvre-sol ; les premières se montreront très utiles pour masquer un vilain mur ou habiller une jolie pergola ; les secondes coloniseront rapidement les talus les plus ingrats.

Comment aménager les plantes de votre jardin : Le choix des fleurs

Les massifs et plates-bandes de fleurs sont la dernière touche à apporter au jardin.

Soignez les associations de couleurs, noyez toujours les teintes très vives dans les feuillages et évitez de dispersez vos fleurs dans tout le jardin.

Pour un aménagement harmonieux et agréable à l’œil, les fleurs de devraient pas occuper plus du quart de la surface du jardin.

Regroupez-les en massifs qui attireront le regard, et combinez-y annuelles, bisannuelles, bulbeuses et vivaces.

Ces dernières ont généralement une floraison éclatante et solide, mais souvent éphémère (3 semaines maximum). Les annuelles au contraire, seront en fleurs de juin aux gelées.

Dans vos massifs, comptez 2/3 d’annuelles pour 1/3 de vivaces, et complétez avec des bisannuelles, qui assureront les floraisons printanières.

Astuces

  • Inspirez-vous de scènes qui vous ont plus, dans des magazines ou des jardins visités.
  • Règle important, surtout pour des sujets assez gros et onéreux : ne prenez aucun risque avec la rusticité, et n’installez que des plantes dont vous êtes certains qu’elles sont adaptées à la rusticité de votre région.
  • Pour agrandir l’espace, disposez des sujets plus clairs en fond de jardin, et plus foncés au premier plan.

Vous savez désormais comment aménager les plantes de votre jardin. N’hésitez pas à vous rendre sur Jardinet.fr pour acheter tout l’équipement nécessaire à vos installations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *