Attaches pour plantes grimpantes
Stock disponible
Garantie : 2 ans
Livraison à partir du
03-11-25
Quantité
Crochet ou attache de serrage pour le tuteurage des plantes grimpantes sur murs ou toute autre surface lisse. Les attaches pour plantes grimpantes servent à guider et maintenir les plantes grimpantes, comme le lierre, la clématite, la vigne vierge, le jasmin, etc. contre un support ,mur, clôture, treillis ou pergola , afin qu’elles puissent pousser correctement et de façon esthétique.
Principe de fonctionnement
Une attache (comme la réf. 6040420 Ubbink Nature) se fixe au mur avec une petite pointe ou vis.
On y glisse ensuite la tige de la plante ou un fil de guidage.
La plante est alors maintenue, mais sans être trop serrée, afin qu’elle puisse continuer à croître librement.
Caractéristiques
Matière : Plastique
Couleur : Vert
Le lot de 12 crochets
Utilisation : Tuteurage des plantes grimpantes
Elles se fixent avec des petites pointes fournies
Longueur de l'attache : 5 cm
Avantages
Permet d’accrocher proprement des plantes grimpantes sur une surface (mur, panneau) sans avoir besoin d’un treillage complet.
Plastique de couleur verte : discret vis-à-vis des végétaux, se fond plus facilement dans le feuillage.
Lot de 12 pièces : suffisant pour de multiples points de fixation, ce qui permet de bien répartir les efforts de la plante.
Fixation simple grâce aux pointes fournies : installation rapide.
Marque connue (Nature / Ubbink) : disponibilité et pièces de rechange / accessibilité.
Conseils de pose
Pour obtenir un bon résultat et maximiser la durée de vie de l’installation, voici quelques recommandations :
Choix de l’emplacement :
Installer les attaches sur un support solide et stable (mur, clôture, treillis déjà fixé).
Assurez-vous que la surface est propre, sèche et exempte de poussière ou de peinture fragile pour que les pointes tiennent bien.
Positionner les attaches à une hauteur et intervalle adaptés à la croissance de la plante : plus la plante est vigoureuse, plus l’écartement entre fixations doit permettre de la laisser « s’étaler » ou « grimper ».
Fixation :
Utiliser les pointes fournies, insérer dans le support à un angle perpendiculaire ou légèrement incliné vers le bas (pour éviter l’infiltration d’eau derrière).
Si le mur est très dur (béton, pierre pleine), pré‐percer un trou fin ou envisager une cheville + vis classique au lieu simplement de la pointe.
Veiller à ce que l’attache soit bien stable et ne bouge pas lorsqu’on applique un léger effort latéral (par exemple quand la plante pousse).
Répartition des attaches :
Installer plusieurs attaches tout au long de la tige ou du rameau grimpant, de façon à répartir les efforts et éviter qu’un seul point ne subisse toute la tension.
Pour les plantes grimpantes à forte croissance ou volumineuses, prévoir les fixations tous les 30-50 cm environ ou selon le développement de la plante. planbatimentdurable.
Intégration avec la plante :
Fixer la plantaine (rameau) au fur et à mesure de sa croissance : ne pas attendre qu’elle soit trop lourde ou grande.
Utiliser l’attache pour guider la plante vers le support souhaité, mais sans serrer excessivement pour ne pas endommager la tige ou gêner la croissance.
Vérifier régulièrement que la plante ne tire pas excessivement ou ne déforme pas l’attache.
Entretien :
Vérifier chaque année l’état des attaches et leur fixation : remplacer celles qui seraient endommagées ou desserrées.
En zone très exposée au vent ou pour des plantes très vigoureuses, envisager des points de fixation supplémentaires ou plus robustes.
Si le mur ou le support est sujet à l’humidité, s’assurer que l’eau ne s’accumule pas derrière l’attache (ce qui pourrait entraîner décollement ou moisissure).
Garantie : 2 ans.
- Sous conditions :
- Nos outils sont garantis 2 ans contre tout vice de fabrication qui les rendrait impropres à l'usage auquel ils sont destinés, dans des conditions normales d'utilisation.
- Nous ne sommes pas responsables des conséquences directes, indirectes, accidentelles, ou tout autre type de dommage survenus ou résultant de l'utilisation de nos produits ou résultant des modifications de nos produits ayant pu intervenir ultérieurement.
On recommande généralement de fixer une agrafe tous les 30 à 50 cm d’intervalle, horizontalement et verticalement sur toute la surface. Cependant, dans les zones exposées au vent, il convient de doubler la quantité afin d’assurer une bonne fixation au brise-vue.
Oui, un filet peut être brise-vent et brise-vue. Attention, en situation de vent fort, privilégiez un filet brise-vent, qui aura aussi une fonction occultante, légèrement moindre, mais protégera votre clôture.
Si vous recherchez un produit proche des 100% d’occultation, il faut vous diriger vers les filets brise-vue. Pour les occultants naturels (canisses, brandes de bruyère…), il s’agit de matières naturelles, donc le pourcentage d’occultation ne peut être calculé (information fournie dans le descriptif produit).
Il faut installer des fils de fer tendus. Prévoyez un fil en bas et un en haut. Selon la hauteur de votre installation, ajoutez un fil de fer tous les 50cm. Fixez ensuite le tout avec des agrafes sur le fil de fer.
Il faut le faire grillage tendu, avec des agrafes de fixation et une pince à grillage. Il n’y a pas de règle concernant le nombre d’agrafes à utiliser. Nous vous recommandons de fixer une agrafe tous les 30 à 50cm d’intervalle. Si votre grillage est distendu, retirez les câbles.