Comment aménager votre terrasse ?

Les idées d’avant-garde de Le Corbusier ou Tony Garnier en matière de cité-jardin n’eurent pas le succès escompté, mais elles firent de nombreux adeptes passionnés dans la première moitié du XXe siècle. Mais alors comment aménager votre terrasse ?

Dans la plupart de leurs projets, dont l’exemple le plus connu est la “cité radieuse” à Marseille (Le Corbusier).

Modèle de ville verticale aux grands immeubles noyés dans la verdure, une terrasse plantée de végétaux était prévu sur le toit de chaque immeuble, pour le plus grand plaisir des habitants ; et de leurs enfants qui y trouvaient même une pataugeoire…

La plupart des idées utopiques de ces grands créateurs furent abandonnées, souvent faute de moyens.

Aujourd’hui la terrasse est devenue le véritable prolongement de la maison, lieu de repos ou salle à manger d’été.

Sa réussite tient souvent simplement au respect de quelques règles simples comme le choix d’une exposition protégée, ou des dimensions suffisantes pour y installer salon de jardin et fauteuils.

Bien ensoleillée et abritée des vents, vous pourrez utilisez la terrasse aux premiers beaux jours mais la chaleur de l’été risque d’en faire un endroit étouffant.

Comment aménager votre terrasse : Ombragez votre terrasse

Prévoyez un store ou une pergola sur laquelle vous ferez grimper rosier, chèvrefeuille ou vigne.

Vous pouvez même, l’idée est empruntée à un célèbre jardin anglais, y palisser un figuier, à l’aise dans ce lieu chaud et protégé.

Comment aménager votre terrasse : Habillez les murs

Le plus souvent ils sont clairs et réfléchissent les rayonnements solaires, participant à réchauffer la terrasse.

Habillez le de végétaux grimpants, directement sur la façade (vigne vierge) ou pour ceux qui ont besoin d’un support (clématites, chèvrefeuilles, rosiers…), prévoyez un treillage.

Cette couverture végétale présente deux avantages : elle contribue à apporter au lieu une certaine fraîcheur tout en lui donnant un côté vert et intime.

Comment aménager votre terrasse : Des contenants bien choisis

Tous ces végétaux pourront être installés en pleine terre, si la configuration de la terrasse le permet ; mais le plus souvent, ils seront cultivés en bac.

Pour les contenants, privilégiez les matériaux qui s’échauffent le moins vite, terre cuite, bois… et arrosez très régulièrement tous les jours par forte chaleur.

Une petite astuce consiste à installer ces végétaux dans des contenants plus grands que nécessaire. La réserve d’eau sera plus grande et la “corvée” d’arrosage moins contraignante.

N’oubliez pas de tailler régulièrement les plantes grimpantes de la façade, et en tout cas veillez à ce qu’elles n’envahissent les toiles et la gouttière.

Comment aménager votre terrasse : Évitez les dallages aveuglant de blancheur

Choisissez également avec soin le revêtement de la terrasse, harmonie avec les matériaux de la maison ; évitez le blanc, aveuglant en plein soleil, ou les matériaux trop sombres, qui absorbent toute la chaleur.

Il sera bien sûr non glissant par temps de pluie, et si possible, facile d’entretien.

Pour une utilisation optimale à tout moment de la journée, prévoyez aussi quelques points d’éclairage.

Vous savez désormais comment aménager votre terrasse ! Lancez vous dans vos travaux en vous équipant sur Jardinet.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *