Quand installer un voile d’hivernage ?

Le voile d’hivernage, comme son nom l’indique, est destiné à protéger vos plantes du froid. Cependant le froid ne frappe pas qu’en hiver… mais alors quand installer un voile d’hivernage ?

Quand installer un voile d’hivernage : au début de l’hiver ?

Quand les premiers signes de froid font leur apparition, protégez rapidement vos cultures les plus sensibles, comme les salade, mâche, cresson, oseille…

Installez votre voile d’hivernage sur vos plantes les plus fragiles mais ne craignant pas le gel. Elles garderont ainsi la chaleur des rayons du soleil et seront mise à l’abris des vents gelés.

Quand installer un voile d’hivernage : durant l’hiver ?

Au cours de l’hiver, il s’agit surtout de réinstaller votre voile pour une protection optimale.

Vérifiez l’état de vos installations et aérez vos plantes. Attention votre voile ne doit pas être collé aux plantes, il y a un fort risque de pourriture… sautez sur l’occasion pour le tendre de nouveau.

Quand installer un voile d’hivernage : entre mars et avril ?

Votre voile d’hivernage sera d’une grande aide pour protéger vos plantes sensibles aux gelées tardives, comme par exemple les rhododendrons et les camélias…

Et il ne faudra pas oublier vos arbres fruitiers cultivés en pot. Une nuit de gelées tardive peut détruire tout en une seule fois.

Le voile d’hivernage n’a pas qu’un objectif protecteur, il peut également aider à l’accélération de vos semis.

Il permet en effet de faire gagner des degrés au sol, pour accélérer la levée de graines et jeunes plantations, pouvant par exemple faire gagner entre 10 à 15 jours à vos semis de carottes, laitues, haricots…

Quand installer un voile d’hivernage : entre fin avril et mai ?

Pas de date précise ici, à vous de constater les températures. Vous pourrez retirer votre voile quand vous n’aurez plus à craindre les moindres gelées tardives.

N’hésitez pas à consulter notre offre sur Jardinet.fr pour protéger vos plantes du froid avec nos voiles d’hivernage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *