Comment réparer votre bâche de serre ?

Vous avez constaté une imperfection sur votre bâche de serre ? Elle est abîmée à cause du temps qui passe ou en raison d’éléments naturels comme le vent ? Ou encore vous avez maladroitement troué votre bâche plastique avec un de vos outils ? Dans tous les cas, celle-ci est bien entendue réparable, mais seulement dans certains cas. Alors comment réparer votre bâche de serre ?

Effectivement, il y a un certain nombre de solutions pour pouvoir reprendre et remettre en bonne condition votre bâche de serre là où elle est abîmée, en utilisant par exemple un ruban adhésif ou une colle pour film en polyéthylène. Mais étudions d’abord l’état de votre bâche avant de définir si vous pourrez la réparer ou si vous devrez en acheter une nouvelle.

Comment réparer votre bâche de serre : Type de bâche

Tout d’abord, le coût d’achat est extrêmement important, vous n’aurez en effet aucun intérêt dans l’achat d’un ruban adhésif ou d’une colle si votre bâche a coûté à l’achat moins de dix euros. Le plus souvent, le prix d’achat est directement corrélé aux dimensions de celle-ci, mais également à son grammage ainsi qu’aux traitements choisis pour celle-ci. Si vous possédez par exemple une bâche simple, avec un grammage de poids moindre à 100gr/m², optez plutôt pour l’achat d’une nouvelle bâche de serre.

Comment réparer votre bâche de serre : Type d’entaille dans le film

Intéressez-vous ici à la taille de l’entaille dans votre bâche. Si celle-ci est très grande et prend une grande partie de votre film de serre, encore une fois ne cherchez pas à la réparer. Il vous faudra en effet passer beaucoup de temps et un gros budget, pour au final vous retrouver avec une bâche qui restera très fragile. Votre réparation de ferait que retarder le moment de l’achat d’une nouvelle.

Comment réparer votre bâche de serre : Etat de la bâche

La première question à vous poser est “depuis combien de temps est-ce que j’utilise ma bâche ?”. Si la réponse est plus d’une dizaine d’années, alors votre film plastique est juste tout simplement arrivé en fin de vie, en particulier si vous l’avez utilisé de nombreuses fois. Vous n’aurez pas le choix, il vous faudra la remplacer par une nouvelle car toute réparation restera provisoire et au final peu avantageuse économiquement.

Comment réparer votre bâche de serre : Une réparation est-elle possible

Comme vu précédemment, si votre bâche est de bonne qualité (100gr/m² ou plus), a un coût supérieur à 10€, n’a pas une déchirure trop grande et est âgée de moins de 10 ans, vous pourrez facilement la réparer à l’aide de ruban adhésif spécial ou d’une colle pour film plastique que vous aurez juste à appliquer sur le ou les points de déchirure de votre équipement. Cela vous assurera une réparation durable et solide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *