Comment réparer votre bâche de serre ?

Votre bâche de serre est abîmée à cause du temps qui passe, ou en raison d'éléments naturels comme le vent ? Elle est réparable, mais seulement dans certains cas.

Comment réparer votre bâche de serre ?

Effectivement, il y a un certain nombre de solutions pour pouvoir reprendre et remettre en bonne condition votre bâche de serre. On peut par exemple utiliser un ruban adhésif ou une colle pour film en polyéthylène, là où elle est abîmée. Mais étudions d'abord l'état de votre bâche avant de définir si vous pourrez la réparer. Dans le cas contraire, vous devrez en acheter une nouvelle.

Type de bâche

Tout d'abord, le coût d'achat est extrêmement important. Vous n'aurez en effet aucun intérêt dans l'achat d'un ruban adhésif ou d'une colle si votre bâche a coûté à l'achat moins de dix euros. Le plus souvent, le prix d'achat est directement corrélé aux dimensions de celle-ci. Il peut aussi être en lien avec son grammage ainsi qu'aux traitements choisis pour celle-ci. Si vous possédez par exemple une bâche simple, avec un grammage de poids moindre à 100gr/m², optez plutôt pour l'achat d'une nouvelle bâche de serre.

Type d'entaille dans le film

Intéressez-vous ici à la taille de l'entaille dans votre bâche. Si celle-ci est très grande et prend une grande partie de votre film de serre, encore une fois ne cherchez pas à la réparer. Il vous faudra en effet beaucoup de temps et un gros budget, pour au final vous retrouver avec une bâche qui restera très fragile. Votre réparation ne ferait que retarder le moment de l'achat d'une nouvelle.

État de la bâche

La première question à vous poser est "depuis combien de temps est-ce que j'utilise ma bâche ?". Si la réponse est plus d'une dizaine d'années, alors votre film plastique est simplement arrivé en fin de vie, en particulier si vous l'avez utilisé de nombreuses fois. Vous n'aurez pas le choix, il vous faudra la remplacer par une nouvelle. En effet, toute réparation restera provisoire et peu avantageuse économiquement.

Une réparation est-elle possible ?

Comme vu précédemment, si votre bâche est de bonne qualité (100gr/m² ou plus), a un coût supérieur à 10€, n'a pas une déchirure trop grande et est âgée de moins de 10 ans, vous pourrez facilement la réparer. Vous pourrez utiliser un ruban adhésif spécial ou une colle pour film plastique. Il suffira de l'appliquer sur le ou les points de déchirure de votre équipement. Cela vous assurera une réparation durable et solide.

Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.

3 commentaires sur "Comment réparer votre bâche de serre ?"

riou
riou
24 avril 2024
il faux prendre des plastique de 200microns d epaisseur.
Danièle MARE
Danièle MARE
20 février 2021
Nous avons acheté une serre de 8m de long sur 4m chez Leroy Merlin avec une bâche armée. Au bout de 8 mois, la bâche s'est délitée en petits bouts, tout le plastique se dégradait. Nous avons fait jouer la garantie et avons eu le remplacement de la bâche. .. Au bout de 8 mois exactement, même dégradation!! Et bien sûr on ne veut pas nous la remplacer car le SAV ne marche qu'une fois!! J'ai porté réclamation en précisant que je ne voulais pas le remplacement par la même puisqu'elle a une durée de vie de 8 mois ... pas de réponse pour l'instant! En attendant on cherche à remettre une nouvelle bâche plus solide. Oùu trouver ce genre d'article? Merci si vous pouvez nous renseigner.
Jardinet
Jardinet
22 février 2021
Bonjour Danièle, Vous pourrez trouver sur notre boutique du film de serre professionnel qui devrait vous assurer une meilleure résistance que le produit de base que vous avez : https://www.jardinet.fr/fr/film-pour-serre-c116.html Belle journée !
Yves Nordet
Yves Nordet
24 septembre 2019
Bonjour Un chat a planté ses griffes dans des alvéoles d'une bâche neuve de serre armée en polyéthylène vert. Il n'y a pas de déchirure mais ces alvéoles trouées. Existe t'il du polyéthylène liquide pour boucher ces petits trous avec un pinceau. Merci d m'informer. Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *