Qu’est-ce qu’une serre bioclimatique ?

Connaissez-vous la serre bioclimatique ? Cette dernière est une serre autonome au jardin et en énergies ! En effet, les rayons solaires permettent d’apporter la chaleur nécessaire pour allonger les périodes de culture. Continuez pour tout savoir sur qu’est-ce qu’une serre bioclimatique ?

Qu’est-ce qu’une serre bioclimatique : rôle et fonctionnement

Au sein d’une maison, la serre bioclimatique joue de nombreux rôles. Tout d’abord, notez qu’elle permet de chauffer la maison en hiver et ainsi d’éviter les surchauffes d’été. De plus, cette serre peut devenir et servir de pièce à vivre, à part entière. 

En ce qui concerne son fonctionnement, sachez qu’elle utilise le climat et l’environnement du lieu de son implantation. 

La climatisation et le chauffage sont possibles grâce au rayonnement solaire, à la circulation de l’air ainsi qu’à la capacité des matériaux à garder la chaleur. 

Qu’est-ce qu’une serre bioclimatique : où la placer ? 

Pour optimiser au mieux l’utilisation de votre serre, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. 

Dans un premier temps, votre serre doit être orientée au sud. En hiver, cela permettra aux vitrages verticaux de capter le soleil et en été de vous protéger du soleil. 

Dans un second temps, votre serre doit être encastrée dans un bâtiment. En effet, cela permettra un meilleur stockage et transfert de chaleur. 

Pour finir, vous pouvez opter pour une serre à deux niveaux. Celle-ci vous offrira un confort estival supplémentaire et la fraîcheur restera alors plus facilement en bas. 

Qu’est-ce qu’une serre bioclimatique : comment l’installer ? 

Avant toute chose, notez qu’il est plus évident d’installer une serre bioclimatique dans une construction neuve. Dans le cas inverse, vous devrez faire appel à un professionnel, comme un architecte ou maître d’oeuvre, afin de réaliser son intégration à la structure déjà existante. 

Pour assurer son efficacité, votre serre devra mesurer au moins 20m. 

Attention, avant de vous lancer, il est impératif que vous vous renseignez sur les éventuelles réglementations locales. Dans le cas ou votre serre mesurerait plus de 20 m, un permis de construire peut être obligatoire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.