Nourrir les oiseaux en hiver

Leur présence égaye nos espaces au rythme ralenti tout en maintenant un bon écosystème. Cependant, une fois l'hiver installé, les oiseaux ont bien plus de mal à trouver de quoi se nourrir. Les aider est une excellente initiative afin qu'ils puissent survivre.

Nourrir les oiseaux en hiver

Quand ?

Ne nourrissez les oiseaux qu'en saison hivernale, lors de périodes de gel. La plupart des oiseaux migrent pour se réfugier dans des régions au climat plus doux où ils pourront trouver de quoi se nourrir. Cependant, il arrive que certains restent derrière lorsqu'ils sont séparés du groupe ou dans l'incapacité d'entreprendre le voyage.

En été, vous devrez suspendre le nourrissage. En effet, cette pratique perturbe le cycle de vie des oiseaux, insectivores en été, qui n'apprendront pas à survivre seuls.

Pourquoi ?

Même s'ils devraient en principe pouvoir s'adapter à leur environnement changeant afin de pouvoir survivre par leurs propres moyens, plusieurs études démontrent qu'une seule graine améliorerait leur survie, leur condition physique ou encore leur capacité immunitaire.

Celles-ci pointent également des effets négatifs à l'intrusion de l'homme dans le nourrissage des oiseaux. Les espèces envahissantes seraient celles qui en profiteraient largement ou encore l'augmentation du risque de maladies si l'hygiène des mangeoires n'est pas irréprochable.

Où placer les mangeoires ?

Placez vos mangeoires en hauteur, à l'abri des chats et à l'écart des murs, buissons et autres branches latérales. Privilégiez un emplacement couvert dans la même suite d'idées afin protéger les petits oiseaux des prédateurs aériens.

Attention, veuillez à régulièrement nettoyer la mangeoire pour éviter que votre belle initiative se finisse en carnage par la prolifération de maladies.

Que leur donner ?

Les oiseaux ont des besoins importants en aliments riches en lipides. Étant des animaux au sang chaud, privilégiez les graisses végétales et évitez les graisses animales. Vous pouvez également fabriquer vous-même des boules de graisse grâce à notre article sur le sujet.

Par ailleurs, résistez à l'envie de leur procurer tout produit industriel. Attention, ne donnez jamais de lait aux oiseaux, ils ne le digèrent pas et pourraient décéder de troubles digestifs. Ci-après, retrouvez une liste des meilleurs aliments possibles pour eux :

  • Mélanges de graines : tournesol noir, cacahuètes et maïs concassé
  • Pain de graisse végétale nature ou composé de graines, fruits rouges et insectes
  • Cacahuètes non grillées et non salées
  • Graines de millet ou d'avoine
  • Fruits décomposés (pommes, poires, raisins)
  • Margarine nature
  • Farine

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour nourrir les oiseaux en hiver. Ils vous en seront reconnaissants et égayeront votre jardin.

Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.

Aucun commentaire sur "Nourrir les oiseaux en hiver"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *