Comment jardiner pour les oiseaux ?

Les oiseaux sont les hôtes les plus familiers de nos jardins. Plusieurs espèces embellissant notre quotidien de vols colorés et de chants mélodieux. Alors comment jardiner pour les oiseaux ?

Comment jardiner pour les oiseaux ?

Le rouge-gorge accompagne tout au long de l'année le jardinier, en locataire discret de la remise, en pique-assiette des labours ou en visiteur assidu de la mangeoire en hiver. Quelques règles simples permettent à l'amoureux des oiseaux de favoriser leur implantation au jardin. Ainsi choyées, ces charmantes boules de plumes se laisseront observer pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Planter pour les oiseaux

De nombreux oiseaux ont besoin d'arbres et d'arbustes pour s'y percher, s'y réfugier, y bâtir leur nid ou y trouver leur nourriture. Les chênes, les peupliers, les frênes, les saules au grand développement, abritent chacun plusieurs centaines d'espèces d'insectes. Ce sont les proies des oiseaux. Ils sont donc précieux dans les grands jardins où ils peuvent prendre leurs aises.

Par ailleurs, on apprécie beaucoup les arbres au port plus modéré, et l'abondante production de baies ou de fruits. On parle ainsi des sorbiers, des alisiers, des sureaux, des prunelliers, des aubépines, ou encore des lauriers.

Les arbustes fournissent de même une provende bienvenue, qu'ils soient décoratifs par leurs fleurs ou utiles par leurs fruits.

Les espèces épineuses forment des massifs utiles aux oiseaux, comme la ronce, le prunellier ou l'aubépine. Ils s'y réfugient et y mettent à l'abri leurs nids des prédateurs, notamment des chats.

On peut planter les arbres et arbustes de manière isolée, ou mieux en bosquets, massifs ou en haie. La haie, clôture végétale esthétique, est un milieu de vie très riche pour une faune sauvage variée.

L'entretien des arbres, arbustes, haies et massifs se fait de préférence à l'automne ou en hiver, en dehors de la période de reproduction. Il est recommandé de ne pas tailler sévèrement une haie sur toute sa longueur la même année. Mieux vaut étaler l'entretien sur plusieurs années.

Lorsqu'il est nécessaire, l'élagage doit se faire en respectant autant que possible les fourches favorables à l'établissement des nids. Mieux encore, il est l'occasion d'en créer de nouvelles.

Cultiver pour les oiseaux

Un jardin a besoin de diversité pour être beau et accueillant pour de nombreuses espèces sauvages. Il faut donc planter autant d'espèces différentes de végétaux et créer autant de milieux que possible.

La pelouse, le tas de compost, les parterres de fleurs, le mur de pierre, le verger, la mare ou encore le potager seront des refuges. En effet, les insectes, les oiseaux ou les autres animaux pourront alors à loisir s'y nourrir, s'y abriter ou y élever leurs petits.

Au potager, il est préférable d'adopter des méthodes de culture naturelles. En effet, vous pourrez traiter avec parcimonie, avec des produits non ou peu toxiques. Vous pourrez également utiliser des variétés rustiques et naturellement résistantes, et recycler de la matière organique.

Une vie extraordinaire se déroule sous le calme apparent de la surface d'un tas de compost. En effet, de minuscules animaux, champignons et bactéries, se nourrissent de la matière végétale. Ils en accélèrent le processus de décomposition. L'hiver, le compost fournit un endroit privilégié à l'abri du gel. Ainsi, les oiseaux pourront y trouver insectes et graines.

Toutes les espèces rustiques donneront de grandes satisfactions au jardin de fleurs, en attirant de nombreuses espèces, comme les papillons. En effet, à fleurs simples, elles sont bien adaptées au climat, et ont des ressources en nectar et pollen accessibles aux insectes.

En choisissant la composition des parterres de façon à étaler les floraisons du premier printemps à la fin de l'automne, toute la vie sauvage en profitera.

Nous devrions tolérer les herbes folles, que l'on qualifie souvent de "mauvaises". Nous pourrions par exemple les favoriser, en dehors des cultures. En effet, chaque jardin possède un endroit reculé, moins fertile, le long d'une haie ou derrière un bâtiment, qui peut leur être réservé. Nombreuses sont celles à la fois belles et utiles pour les papillons et tant d'autres insectes. Elles fournissent graines ou fruits aux oiseaux.

Par exemple, l'ortie est nécessaire à beaucoup de papillons pour y déposer leurs œufs. De plus, leurs chenilles sont appréciées des oiseaux insectivores.

De même, le lierre est une véritable oasis pour les oiseaux. Beaucoup y nichent, s'abritent en hiver dans son feuillage persistant. Ils viennent y chasser les insectes ou gober ses fruits, les seuls à mûrir au cours de l'hiver.

Vous savez désormais comment jardiner pour les oiseaux !

Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.

1 commentaire sur "Comment jardiner pour les oiseaux ?"

D. Perreaux
D. Perreaux
8 septembre 2017
c'est vrai que tout cela est bien utile a nos petits oiseaux ,et j'essaie d'y contribuer du mieux que je peux , derrière chez moi au bout de mon jardin avec composte ,j'ai une plate bande de 8m sur 16 que je laisse en friche complètement pour les oiseaux et insecte. merci pour cette page .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *