Fabriquer des boules de graisse pour les oiseaux

Savez-vous en quoi consiste les boules de graisse ? Ces boules sont constituées de graines, de graisse et de céréales et sont pleines d’énergies pour les oiseaux. En effet, elles leurs apportent l’énergie nécessaire pour vaincre le froid en hiver. Continuez pour tout savoir sur fabriquer des boules de graisse pour les oiseaux. 

Fabriquer des boules de graisse pour les oiseaux : les ingrédients

Avant de vous lancer, vous devrez vous procurer tous les ingrédients nécessaires à la fabrication des boules de graisse pour oiseaux. 

Pour cela, il vous faut : 

  • 250g de graines pour oiseaux sauvages, que vous pourrez vous procurer en animalerie. Attention, n’utilisez pas d’autres graines que celles-ci, il est primordial d’utiliser des graines  à l’état naturel et non salées. 
  • 500g de margarine ou de végétaline et non du beurre ! Car oui, celui-ci est dangereux pour les oiseaux et serait susceptible de provoquer chez eux des maladies cardio-vasculaires. 

Fabriquer des boules de graisse pour les oiseaux : les préparer

Dans un second temps, il vous faudra préparer vos boules de graisse. 

  • Faites ramollir la margarine ou végétaline à température ambiante. 
  • Dans un saladier, malaxez-la avec les graines pour oiseaux sauvages. 
  • À la main, faites des boules de la taille d’une grosse mandarine environ. 
  • Mettez-les à refroidir et durcir quelques heures au réfrigérateur. 
  • Enveloppez les différentes boules dans un filet. 

Fabriquer des boules de graisse pour les oiseaux : les suspendre

Pour finir, vous devrez suspendre les boules de graisse à destination des oiseaux dans les arbres. 

Dès les premières gelées, suspendez quelques boules à différentes hauteurs sur des arbres, arbustes, branches ou encore appuis de fenêtre ou de balcon. Attention, veillez à les installer hors de portée des chats. 

Vers la mi-mars, arrêtez de fournir cette nourriture aux oiseaux. Car oui, en mars c’est le retour du printemps et la végétation leur procure à nouveaux de quoi se nourrir sans votre intervention. 

Attention, n’oubliez pas qu’un apport en eau est aussi vital pour les oiseaux en hiver. Mettez leur à disposition un petit abreuvoir que vous remplirez d’eau tiède 2 fois par jour. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.