Entretien et nettoyage de printemps au jardin

Le beau temps arrive à grand pas, alors qui dit printemps dit nettoyage ! Il est l’heure de reprendre le contrôle du jardin ! Taillage, grillage, semis et plantations sont au rendez-vous ! 

Voici nos conseils et astuces pour nettoyer et entretenir votre jardin au printemps ! Continuez pour tout savoir sur l’entretien et le nettoyage de printemps au jardin.

Le travail commence dès maintenant et s’annonce costaud. La mission première est de faire oublier le passage de l’hiver et son lot de conséquences. Alors, allons ensemble reprendre le contrôle de votre jardin.

Entretien et nettoyage de printemps au jardin : reconquérir son jardin

Pour commencer, il va falloir redynamiser votre sol afin qu’il retrouve sa fertilité et qu’il redonne de l’éclat à toutes vos plantes. 

  • Utilisez un engrais bio pour fleurs ou arbustes à décomposition progressive. Son impact s’étendra tout au long de la saison et dopera vos plantes en minéraux. 
  • Incorporez-le en surface sans toucher aux racines pour ne pas les abîmer. 

Entretien et nettoyage de printemps au jardin : embellir son jardin

  • Éliminez les tiges sèches, c’est-à-dire enlever les parties fanées ou détruites par le froid.
  • Coupez les tiges le plus bas possible. 
  • Pour les fleurs fanées, couper juste en dessous du bulbe. 
  • Comme pour les fleurs, éliminer les feuilles mortes en les coupant juste en dessous de la pousse. 
  • Dès mars, il est aussi important de tailler vos bordures et buis pour leur redonner une jolie forme.

Une fois la taille terminée deux options s’offrent à vous. Vous pouvez, avec les parties que vous venez de couper, faire du compost naturel ou bien tout simplement récupérer les débris afin d’éviter d’infester de nouveaux plans.

Il est possible que des plants gèlent, dans ce cas, attendez de voir si aucun bourgeon n’ait reverdi et coupait la plante morte petit à petit jusqu’à la partie vivace. Pensez aussi à couper les feuilles gelées. 

Notre dernier conseil pour entretenir votre jardin, est de redonner vie à votre sol en le binant au maximum pour l’aérer et couper la pousse des mauvaises herbes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *