A quoi sert un filet d’ombrage ?

Certaines plantes sont plus ou moins sensibles aux rayons UV. Ainsi  ce produit vous permettra de protéger vos plantations les plus fragiles contre un soleil ardant… Mais à quoi sert un filet d’ombrage ?

A quoi sert un filet d’ombrage : Un bouclier Anti-UV

Le filet d’ombrage est un produit destiné à ombrager vos plantes afin de limiter leur exposition au soleil. Souvent fabriqué en polypropylène, le filet d’ombrage est résistant et efficace. En effet,  il protège vos plantes contre plusieurs facteurs :

  • Contre les rayons Ultraviolets qui peuvent endommager vos végétaux.
  • Contre le dessèchement car le filet réduit l’évaporation de l’eau du sol. Il vous permet par la même occasion de faire des économies d’eau.
  • Le filet d’ombrage peut également être installé sur une serre afin de protéger vos cultures en réduisant l’effet de serre.

A quoi sert un filet d’ombrage : Adapté à vos cultures

Il est important de savoir que tous les filets ne possèdent pas les mêmes capacités d’ombrages. Un filet peut atteindre jusqu’à 95 % d’ombre générée. À savoir que plus l’ombrage sera important, plus le filet sera lourd (à prendre en compte si vous souhaitez l’installer sur une serre).

  • Le poids est  à prendre en compte car il va jouer un rôle important sur la mise en place du filet.
  • La couleur est également un élément à prendre en considération car elle peut modifier la qualité du spectre lumineux qui va toucher vos cultures.

Dans la plupart des cas il est préférable d’utiliser un filet de couleur blanche qui aura peu d’influence sur le spectre lumineux.

A quoi sert un filet d’ombrage : Protège les végétaux

En effet le filet d’ombrage comporte d’autres avantages que celui de protéger vos plantations contre le soleil.

En matière de protection le filet est également efficace contre la grêle et les fortes pluies. Le filet est constitué de mailles qui lui permettent de protéger les cultures contre le gel.

Ainsi il réduit la surchauffe des cultures durant les fortes chaleurs et joue le rôle d’écran thermique en hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *