L’utilité du hérisson

Le hérisson est un petit animal que l’on surprend parfois dans nos jardins et extérieurs. Alors qui est cet animal à épines que l’on peine à approcher, et quelle est son utilité ?

L’utilité du hérisson : présentation

Le hérisson est un animal qui mesure en moyenne entre 20 et 30 cm de long. Il a des épines sur le dos et sur les flancs, gage de protection contre les prédateurs. Lorsqu’un danger survient, le hérisson se roule en boule pour garantir sa survie. Si bien que, si le prédateur n’est pas plus rapide que lui, il ne se risque plus à l’attaquer une fois cette position adoptée. C’est un animal insectivore, qui vit principalement dans les jardins arborés et en bordure de champs, où il trouve sa nourriture tout en discrétion.

L’utilité du hérisson : mode de vie

Semi-nocturne, le hérisson dort une grande partie de la journée, et se nourrit la nuit. C’est pour cela qu’il est rare et difficile de le surprendre. Il est plus facile de l’entendre à la tombée de la nuit, puisqu’il se déplace dans les haies ou dans les feuilles mortes, en fouillant le sol à la recherche de nourriture.

L’utilité du hérisson : nourriture

Ce petit animal fait partie de la catégorie des insectivores. Pourtant, même s’il se nourrit principalement d’insectes, il a un régime alimentaire très varié. Il raffole ainsi de limaces, de vers de terre, d’escargots, ou encore de fruits. Le hérisson est utile au jardin, car en se nourrissant des petites bêtes nuisibles, il contribue à la biodiversité des extérieurs. Il nous permet donc de ne plus utiliser de produits chimiques. Il joue un rôle dans la préservation de nos plantations, et permet ainsi de les garder en bonne santé.

L’utilité du hérisson : comment l’attirer ?

Pour avoir la chance d’accueillir un ou plusieurs hérissons dans votre jardin, il faut mettre toutes les chances de votre côté. Pour qu’il s’y sente bien, favorisez un espace dans lequel il trouvera ce dont il a besoin. Ce petit animal apprécie les haies, le gazon, ou les feuilles mortes puisqu’il peut facilement s’y cacher et y rechercher sa nourriture. Le hérisson appréciera que vous ayez un potager, des fleurs, ou des arbres dans votre jardin, car il y trouvera toute la diversité qu’il recherche. N’hésitez pas à créer des cultures et plantations, pour permettre une biodiversité et apporter de la couleur et de la gaieté à vos extérieurs.

L’utilité du hérisson : attention aux parasites

Si vous croisez un hérisson dans votre jardin, mieux vaut le laisser vagabonder en paix. D’une part, parce que son passage sera positif pour vos extérieurs, mais aussi parce qu’il est très souvent porteur de parasites comme les puces ou les tiques. Il peut également porter des maladies comme la teigne ou la gale.

Vous savez maintenant que le hérisson est utile au jardin. Il peut avoir un réel impact positif et vous aider à garder vos plantations en bonne santé.

Pour aménager votre jardin et tenter d’attirer un ou plusieurs hérissons, rendez-vous sur Jardinet.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.