Avec quoi pailler ?

Le paillage est une technique qui a pour objectif de recouvrir votre terre autour de vos plantes et cultures avec du paillis. Cette technique offre trois avantages très importants : la limitation des adventices, la conservation de l’humidité et donc la diminution des arrosages. Mais alors, avec quoi pailler ?

Ces trois avantages principaux le plus connus ne sont pas les seuls. Le fait de pailler vous permettra également d’améliorer le développement de la faune, de maintenir la température au sol, d’éviter que la terre deviennent trop compacte au contact de l’eau, de ne pas bêcher une fois la période estivale terminée et, s’il s’agit d’un paillis végétal, d’apporter à votre terrain amendements et nutriments.

Avec quoi pailler : Paillis organiques

Le premier paillis organique de l’histoire fût la paille. Aujourd’hui, pour un côté plus décoratif et parfois économique, on utilise d’autres plantes ou végétaux.

Si vous avez le budget suffisant, vous pourrez tout d’abord trouver très facilement dans les commerces de l’écorce de pin ou de sapin (la plus utilisée dans notre pays pour le paillage), de noix de coco, noisettes, chanvre… Vous pouvez également opter pour un paillis créé à partir de copeaux ou écorces de bois, qui offrira un aspect décoratif très important et offre également l’avantage d’avoir une durée de vie élevée.

Enfin, vous pourrez limiter vos dépenses en créant vous même votre paillis en réutilisant par exemple l’herbe que vous aurez coupé, en utilisant des feuilles mortes ou bien avec du compost encore peu décomposé.

Le fait d’opter pour le paillage végétal vous offrira de nombreux avantages :

  • Apport de matières organiques aux sols minéraux
  • Développement des herbes
  • Limitation du froid
  • Limitation de l’assèchement
  • Fertilisant naturel

Avec quoi pailler : Paillis minéraux

Ce type de paillage offre en premier un avantage indéniable d’un point de vu décoratif pour vos cultures. Les plus utilisés sont les graviers, billes d’argile, galets, schistes…

Ils peuvent être utilisés pour tous les types de plantation, et vous offriront ces avantages :

  • Une durée de vie sans fin
  • Un pH neutre qui n’impacte pas le sols

A noter qu’en combinant paillage organique et paillage minéral, vous cumulerez les bienfaits des deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *