Choisir son sécateur

Au jardin ou au balcon, le sécateur fait partie des indispensables du jardinier. Amateur ou endurci, cet outil vous servira pour tous vos travaux de taille au jardin. Beaucoup sont ceux qui ignorent qu’il existe quatre types de sécateurs conçus pour différentes tâches. Ainsi, il est primordial de choisir son sécateur en fonction de vos végétaux, de leurs besoins et de votre fréquence au jardin.

Choisir son sécateur : à lame franche

Les sécateurs à lames franches sont les modèles les plus répandus. À la façon des ciseaux, ils réalisent des coupes sans abîmer les fibres. Composé d’une lame coupante et d’une contre-lame plus petite que la première, utilisez-le pour la coupe des bois verts, bois secs et branches de petite taille. Il sera cependant trop fragile pour le bois mort ou les branches de taille moyenne à grande. N’hésitez pas à en faire usage sur vos rosiers, arbustes, arbres fruitiers et pieds de vigne.

Attention, veillez à ce que la contre-lame soit du côté de la plante que vous coupez et que la lame coupante soit du côté restant du végétal. Ainsi, vous vous assurez de ne pas abîmer vos rameaux.

Choisir son sécateur : à enclume

Constitué d’une fine lame coupante et d’une contre lame épaisse appelée l’enclume, ce sécateur robuste vous offrira plus de puissance dans la coupe. Idéalement, faites-en l’usage pour vos branches mortes et le bois dur. Vous placerez la lame et l’enclume perpendiculairement au bois pour une coupe harmonieuse.

Cependant, il sera inapproprié pour la coupe du bois vert car il écrasera les fibres sans les rompre, favorisant l’arrivée de maladies.

Choisir son sécateur : à batterie

Sécateurs les plus perfectionnés, ils sont capables de trancher des branches de 45 mm de diamètre. Idéal pour les débutants, il est plus léger, demande moins d’efforts physique et est résistant dans la durée.

Choisir son sécateur : l’épinette

Doté d’une lame pointue et fine, l’épinette sera votre compagnon lors de la récolte de vos fleurs, fruits et aromates. Idéal au verger, au balcon et au jardin d’agrément, vous pourrez aisément exécuter vos plus petits travaux.

Choisir son sécateur : conseils

  • Affûtez régulièrement la lame coupante.
  • Désinfectez les lames à l’alcool entre deux coupes pour ne pas transmettre de maladies.
  • Choisissez un modèle adapté à votre morphologie (taille des poignées et force) car vous l’utiliserez d’une seule main.
  • Préférez un outil aux couleurs vives pour pouvoir le retrouver rapidement lorsqu’il tombe au sol.
  • Nettoyez vos lames après la taille de branches de résineux, la sève pourrait endommager vos lames.
  • Il existe des modèles pour droitiers et pour gauchers.
  • Gardez en tête que votre sécateur doit être le plus léger possible pour le confort de votre poignet.

Une réponse sur “Choisir son sécateur”

  1. Achetez un “felco 2” vous en aurez pour toute votre vie , il y a 30 ans que j’ai le mien , les coupes sont nettes et propres , c’est un sécateur de professionnel mais chère aussi !! la qualité n’a pas de prix c’est le bon marché qui fini par coûter chère !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *