Les outils pour travailler le sol

Grelinette, griffe, serfouette ou encore le râteau et la bêche sont les compagnons préférés de votre sol. Ne négligez pas leur utilisation et découvrons tous les outils, même les plus originaux, qui vous permettront de chouchouter votre sol. Continuer pour tout savoir sur les outils pour travailler le sol.

Les outils pour travailler le sol : les outils de base 

Le jardinage ne serait rien sans le travail du sol ! Voici une liste de 5 outils indispensables pour tous les jardiniers en herbe, à savoir la bêche, la fourche-bêche, la binette, la griffe et le râteau. 

La bêche, est un outil plat et muni d’un long manche. Elle a principalement pour but de creuser la terre. Pour bêcher, utilisez de préférence, une fourche-bêche. 

Notez que dans la majorité des cas, la bêche peut remplacer la pelle. 

La fourche-bêche, très similaire à la bêche, reste tout de même l’outil le plus adapté pour bêcher. Cet outil est muni de quatre dents plates et d’un long manche. 

La binette, est un outil 2 en 1 ! Et oui, cette dernière permet à la fois de biner (casser la croûte du sol) et de sarcler (éliminer les mauvaises herbes). 

Notez que la binette peut aussi être remplacée par la serfouette, binette très étroite, dont le côté opposé à celui de la lame est composé de deux longues dents. 

Pour ameublir et émietter le sol, utilisez une griffe. Il s’utilise après le passage de la fourche-bêche mais avant celui du râteau. Cet outil est muni de quatre dents recourbées et d’un long manche. Elle peut aussi être utilisée pour ramasser les racines et enfouir de l’engrais ou du compost. 

Le râteau, reste incontestablement indispensable pour tous les jardiniers. Celui-ci aura pour mission d’éliminer les cailloux et débris végétaux tout en affinant la couche superficielle du sol. 

Les outils pour travailler le sol : les entretenir 

Il est très important d’entretenir vos outils de jardinage. Ces derniers se doivent de fonctionner tout en étant propres. 

Nous vous conseillons donc, une fois par an, ou plus si nécessaire de : 

  • Affûtez les outils tranchants. 
  • Graissez la partie métallique des outils. 

Avec ceci, vous prolongez la durée de vie de vos outils de jardinage et assurez confort et sécurité pour tous utilisateurs ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *