Comment identifier le type de terre de votre jardin ?

Pour bien jardiner, il faut prendre en compte de nombreux éléments. Parmi ceux-ci, la connaissance de la nature du sol de votre terrain est primordiale… Mais alors comment identifier le type de terre de votre jardin ?

Comment identifier le type de terre de votre jardin : Un sol argileux ?

Très aisée à identifier, la terre argileuse est lourde, compacte, collante et se fend quand elle est trop sèche. Vous pourrez l’identifier à sa flore composée de boutons d’or, pissenlits, liserons, graminées…

Elle présente l’avantage d’être riche en éléments fertilisants, de protéger les végétaux de la chaleur et de parfaitement retenir l’eau et les engrais.

Comment identifier le type de terre de votre jardin : Un sol limoneux ?

La terre limoneuse est située au milieu entre les terres argileuses et sableuses. Fertile, elle peut être neutre ou acide. Vous pourrez l’identifier à l’aide d’un toucher doux en général ou poudreux quand elle sèche. Elle peut également former une croûte quand il est trop exposé à l’eau.

Très fertile, elle est est facile à travailler et propice au bon développement des plantes. Elle est parfaitement adaptée pour la mise en place d’un verger ou d’un potager.

Comment identifier le type de terre de votre jardin : Un sol sableux ?

La terre sableuse, légère et crissante, ne retient presque pas l’eau et se réchauffe très rapidement. Elle est en complète opposition avec une terre argileuse. Vous pourrez l’identifier par la présence de chiendent ou de bruyère.

Ce terre vous offre des récoltes précoces étant donné qu’elle se réchauffe très rapidement. Elle est facile à travailler et bien drainée.

Comment identifier le type de terre de votre jardin : Le test de la pâte à tarte

Afin de confirmer préciser la nature de votre sol, il existe un test très simple qui pourra vous aider. il s’agit de la pâte à tarte.

Prenez une poignée de terre, humidifiez la puis étalez la en la roulant avec une bouteille comme vous pourriez le faire lors de la préparation d’une pâte à tarte.

Selon l’épaisseur obtenue, vous connaîtrez la nature de votre sol :

  • Terre argileuse : moins de 3 millimètres d’épaisseur.
  • Un sol limoneux : de 3 à 5 millimètres d’épaisseur.
  • Terre sableuse : ne peut pas s’étaler, elle se brise.

Comment identifier le type de terre de votre jardin : Un sol calcaire ou acide ?

On parle ici du ph de votre sol. Plus votre sol sera proche d’un ph neutre, plus vos végétaux s’y adapteront bien. A contrario, certaines plantes s’adaptent très mal à un sol trop calcaire ou trop acide.

Vous pourrez identifier une terre acide par la présence de bruyère, de fougères, genêt à balais, petite oseille, digitale pourpre, ajonc, châtaigniers…

Quand elle la terre calcaire, elle sera plutôt composée de chicorée sauvage, ellébore, moutarde des champs, sainfoin, sauge des prés, viorme…

Comment identifier le type de terre de votre jardin : Le test du vinaigre

Le test du vinaigre va nous permettre d’identifier le ph d’un sol.

A noter que :

  • Une terre est acide si le ph est inférieur à 7.
  • Un sol est neutre si le ph est égal à 7.
  • Une terre est calcaire si le ph est supérieur à 7.

Pour savoir si votre terre est calcaire ou acide, versez dessus un peu de vinaigre blanc. Selon la réaction vous pourrez identifier votre type de sol :

  • Plus la réaction est effervescente, plus le sol est calcaire.
  • Si la réaction est faible, le sol est neutre.
  • S’il n’y pas de réaction, votre sol est acide.

Vous savez désormais identifier votre type de sol. N’hésitez pas à vous rendre sur Jardinet.fr pour acheter tout l’équipement pour le travailler et l’améliorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *