Les outils de taille

Pour tailler vos arbres, vous avez la possibilité d’utiliser différents types de sécateurs. À lame franche, à enclume ou encore à batterie, découvrez tous les outils nécessaires pour une taille réussie ! Continuez pour tout savoir sur les outils de taille. 

Les outils de taille : choisir les outils adaptés

Pour effectuer vos différentes tailles au jardin, il existe un certain nombre d’outils indispensables à connaître. Voici une liste des principaux outils de taille. 

Le sécateur, idéal pour les coupures quotidienne. Il existe différents types de sécateurs comme les sécateurs à lame, électrique, ou encore à contre lame qui ont chacun leur propre spécificité. Par exemple, les sécateurs munis de poignées tournantes permettent de répartir la force sur tous les doigts et donc, de limiter la fatigue. Les sécateur est utilisé pour des coupes rapides sur des rameaux dont le diamètre ne dépasse pas celui d’un crayon.  

Plus efficace qu’un sécateur, il est aussi possible d’utiliser un coupe-branches. Utilisé pour couper des branches à plus de 2 mètres de hauteur ou au ras du sol, certains modèles possèdent aussi des manches télescopiques. 

Il existe aussi l’échenilloir, qui est utilisé la plupart du temps, pour couper, avec précision des branches à plusieurs mètres de hauteur. Grâce à cet outil, vous n’aurez plus besoin d’utiliser d’échelle ! 

Pour certaines branches, trop hautes et plus difficiles à couper, vous aurez besoin d’une scie sur manche télescopique

Les outils de taille : focus sur la taille des arbustes

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il existe différents types de taille ; la taille de formation, d’entretien ou encore de rajeunissement d’un arbuste. 

Prenons par exemple, la taille de rajeunissement, dont le principal but est de donner une seconde vie aux arbustes. Cette taille est primordial pour les arbustes persistants. 

Pour l’effectuer, il y a deux manières de procéder : 

La taille progressive qui consiste à tailler à 4 yeux un quart des branches et ce, tous les ans pendant 4 ans. 

À l’inverse, la taille sévère, consiste à tailler à 4 yeux l’ensemble des branches afin que celles-ci se revigorent au printemps suivant. Nous vous conseillons de réaliser ce type de taille, tous les 5 ans environ. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *