Protéger son mobilier de jardin en hiver

Même s’il est conçu pour rester dehors, il est important de protéger votre mobilier de jardin en hiver. En effet, le froid et le gel risqueraient d’altérer sa solidité, son esthétisme et sa durabilité. Continuez pour tout savoir sur protéger son mobilier de jardin en hiver. 

Protéger son mobilier de jardin en hiver : pourquoi ? 

Même si les mobiliers de jardin sont conçus pour l’extérieur, nous vous conseillons de les rentrer pendant la saison hivernale. En effet, le gel, la pluie, l’humidité sont des facteurs qui peuvent abîmer votre mobilier extérieur en altérant à sa solidité, sa durabilité ou encore son esthétisme. 

Protéger son mobilier de jardin en hiver : les traitements

Avant toute chose, il est impératif de nettoyer chaque pièce de votre mobilier de jardin. Cela permettra d’éviter les risques de moisissures et de dégradation. Veillez aussi à passer au lavage les toiles de transat et coussin si vous en avez, pour chasser toutes les bactéries. Stockez-les par la suite à l’abri de l’humidité. 

  • Pour les mobiliers de jardin en bois. 

Attention, le bois est le matériau qui demande le plus d’attention. Afin de le garder comme neuf, vous devrez enlever les salissures à l’aide d’une brosse et d’un traitement protecteur (huile adaptée, saturateur) adapté à son essence. 

  • Pour les mobiliers de jardin en résine

À l’inverse du bois, la résine, elle, est un matériau qui ne nécessite pas de gros entretien. Il vous suffira simplement de passer un coup d’éponge avec de l’eau savonneuse. Si les salissures étaient plus nombreuses, n’hésitez pas à utiliser un Polish rénovateur pour plastique. 

  • Pour les mobiliers en PVC

Pour retirer les tâches, utilisez simplement une brosse douce et de l’eau savonneuse et frottez délicatement. Si les rayons du soleil ont altéré sa couleur d’origine, notez qu’il est possible de repeindre le mobilier en PVC avec une peinture spéciale plastique extérieure. 

  • Pour les mobiliers en fer forgé

Le mobilier en fer forgé se dépoussière à l’aide d’une brosse douce. Il est indispensable d’appliquer un traitement anticorrosion pour ce type de mobilier. 

Protéger son mobilier de jardin en hiver : le protéger 

Pour protéger votre mobilier de jardin, plusieurs solutions sont possibles. 

Dans un premier temps, vous pouvez vous procurer une bâche en plastique. Très simple à utiliser, elle assurera une bonne protection à votre mobilier de jardin. Attention, vous devez tout de même veiller à ce que l’air circule afin d’éviter le développement de moisissure. Notez aussi que cette bâche est déconseillée dans les régions très ventées. En effet, elle risque de s’envoler régulièrement. 

Dans un second temps, vous pouvez aussi utiliser les housses de protection. Ces housses sont la solution idéale pour protéger le mobilier de jardin qui est voué à passer l’hiver dehors… Il en existe de différents types ; imperméables, anti-UV, solides, déperlantes, vous avez le choix ! Mais attention tout de même à la qualité des housses choisies car les housses d’entrée de gamme au prix très bas sont rarement à la hauteur. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.