Entretenir bacs et jardinières

Entretenir vos bacs et jardinières est le meilleur moyen de les voir perdurer dans le temps et de continuer d'accueillir vos végétaux. Cependant, terre cuite, bois, plastique, fibres ou zinc ne demandent pas d'effectuer les mêmes gestes.

Entretenir bacs et jardinières

Généralité

Peu importe le type de matériau vous choisissez, faites attention à bien désinfecter les pots entre deux utilisations.

Utilisez de l'eau de javel pour éliminer les risques de transmission de maladies. Ensuite, lavez-les entièrement, intérieur et extérieur avec de l'eau et du vinaigre blanc. Enfin, rincez soigneusement.

Terre cuite

La terre cuite a l'avantage d'être perméable à l'eau et à l'air, assurant une bonne aération et un système de drainage pour les racines.

Faites tremper vos pots pendant 48h dans une bassine d'eau avant de les utiliser pour la première fois, puis laissez-les sécher à l'air libre. Éliminez les traces de calcaire en frottant à l'aide d'une éponge et de vinaigre blanc. Puis terminez en apposant une fine couche d'huile sur la partie extérieure.

Pour la terre cuite émaillée, ne passez qu'un chiffon sur la surface et épongez de temps en temps avec de l'eau savonneuse.

En hiver

Si vos pots sont gélifs, prenez les précautions nécessaires pour qu'ils n'éclatent pas sous l'effet du gel. Installez les pots et jardinières près d'un mur. Retirez les soucoupes, et enveloppez-les avec du matériel isolant comme du plastique bulle.

Bois

Entretenez régulièrement vos contenants en bois afin de les protéger de l'humidité et de la moisissure.

Si vous avez fabriqué vous-même votre bac en bois brut, traitez-le avec une lasure fongicide avant toute utilisation. Pour un contenant avec un traitement autoclave, passez une couche de lasure pour rafraîchir.

Si votre bac est simplement lasuré ou huilé, traitez avec un saturateur.

Tapissez l'intérieur de vos contenants avec du feutre géotextile en veillant de conserver quelques trous d'évacuation.

Si votre bac ou jardinière en bois ne possède pas de pieds, apposez des cales.

Plastique et fibres

Aucun traitement n'est nécessaire avec les matériaux modernes. Passez uniquement un coup d'éponge humide pour les nettoyer.

Zinc

L’avantage de ce matériau c'est qu'il ne nécessite ni entretien, ni protection hivernale. Il se recouvrira d'une pellicule laiteuse protectrice de lui-même.

Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.

Aucun commentaire sur "Entretenir bacs et jardinières"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *