Quelles plantes mettre en pots dans votre jardin ?

Grâce au jardin en pots, il n’est pas de coin du jardin qui ne puisse être fleuri. Les lieux les plus ingrats, caillouteux ou argileux pourront être décorés de potées ou de bacs où s’épanouiront les végétaux les plus variés. Mais alors quelles plantes mettre en pots dans votre jardin ?

La culture en conteneurs permet aussi de cultiver des plantes exotiques que vous rentrerez à l’abri dès les premiers froids.

Vous trouverez parmi tous les types de végétaux des plantes se prêtant à ce type de culture, depuis les annuelles aux arbres et arbustes, en passant par les bulbes et les vivaces.

Et pour les gourmets, un petit d’aromatiques sur un rebord de fenêtre sera le bienvenu.

Quelles plantes mettre en pots dans votre jardin : Les annuelles et bisannuelles

L’été, ce sont les annuelles qui sont les reines des potées. Que ce soit pour des coins à l’ombre ou au soleil, pour des pots en mélanges d’espèces ou des suspensions généreuses, le choix est immense et les jardineries proposent chaque sain de nouvelles espèces et variétés.

Mélangez les espèces en jouant sur les hauteurs de plantes, sur les coloris de fleurs ou les textures de feuillage.

Associez des plantes aux besoins similaires. L’attrait des plantes annuelles réside surtout dans l’abondance et la durée de la floraison, pour peu que l’entretien soit un peu suivi.

Les bisannuelles à floraison printanière ou automnale, permettent une floraison à des périodes ou les annuelles sont moins représentées ; pensées, primevères, pâquerettes et autres violas se prêtent sans problème à la culture en pot.

Attention aux plantations trop hâtives

Veillez à ne pas planter trop hâtivement, vos jeunes annuelles pourraient souffrir de gelées tardives. Selon les régions, il est possible d’installer ses potées entre le 15 avril et le 15 mai.

Elles sont destinées à une cour d’immeuble, la température au cœur des villes est souvent plus élevée de quelques degrés par rapport à la campagne environnante et permet donc des plantations plus précoces.

Quelles plantes mettre en pots dans votre jardin : Les bulbes

Comme en pleine terre, respectez la profondeur de plantation des bulbes dans les pots ; par contre, pour un effet plus réussi, vous pouvez diminuer un peu la distance de plantation préconisée.

Le substrat devra être particulièrement bien drainé, les bulbes risquant de pourrir en milieu humide.

La plupart du temps, ce sont des bulbes printaniers de petite hauteur que l’on cultive en pot, tulipes botaniques, jacinthes, narcisses, etc… mais il est possible de cultiver en pot des variétés plus hautes, à condition de le faire dans un contenant à la taille appropriée.

Quelles plantes mettre en pots dans votre jardin : Les vivaces

De nombreuses espèces se prêtent à la culture en pots et s’y développent tranquillement pendant quelques années, à condition de bien fertiliser chaque année.

Au bout de quelques années, il peut être recommandé, selon la plante, de l’installer au jardin, afin de la régénérer.

Vous les choisirez pour leur floraison, géraniums vivaces, agapanthes, pivoines, herbacées, ou au contraire pour leur feuillage décoratif, hostas, phormium et graminées.

Certains bambous choisis parmi les nains se cultivent aussi en pot, à condition de soigner leur culture : un arrosage soigné, un drainage parfait (pas d’eau stagnante) et des pulvérisations d’eau pour humidifier l’air si nécessaire.

Quelles plantes mettre en pots dans votre jardin : Les arbres et arbustes

Choisissez des espèces adaptées, de petit développement ou de croissance lente, et adoptez d’emblée un contenant assez grand (40cm de profondeur est l’idéal pour éviter d’avoir à rempoter trop rapidement.

Les érables, en particulier ceux du Japon, se cultivent très bien en pots. Donnez-leur une exposition mi-ombragée pour protéger le feuillage.

Privilégiez aussi les espèces rustiques à feuillage persistant, buis, houx, laurier-tin ou les petits conifères comme Pinus mugho.

La gamme des arbustes offre un grand choix de végétaux à feuillage ou floraison décorative.

Enfin, si vous pouvez leur offrir un abri pour l’hiver, n’hésitez pas à cultiver des espèces exotiques comme les lauriers roses ou les agrumes.

Des variétés naines de pêcher, cerisier, poirier, abricotier… ont été sélectionnées et se cultivent en pot, avec une mise à fruit très rapide.

Quelles plantes mettre en pots dans votre jardin : Les potagères et aromatiques

La culture en jardinières des herbes aromatiques se pratique depuis longtemps déjà, mais on voit désormais de plus en plus de légumes cultivés de cette façon : des tomates cerises dans de grands contenants bien profonds, et qui se développent généreusement sur un treillage, des haricots grimpants qui couvriront vite leur support, mais aussi des poivrons ou des aubergines que vous placerez à exposition bien ensoleillée.

Vous savez désormais quelles plantes mettre en pots dans votre jardin ! N’hésitez pas à acheter vos pots en acier corten sur notre boutique sur Jardinet.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *