Quels végétaux choisir pour votre terrasse ?

En contact intime avec la maison qui s’ouvre en général largement sur elle, la terrasse doit être un lieu de transition harmonieux avec le reste du jardin, tout en restant nette et impeccable le plus longtemps possible. Mais alors quels végétaux choisir pour votre terrasse ?

Quels végétaux choisir pour votre terrasse : Privilégiez les arbustes persistants

Aucuba, prunus viburnum ou choisya, et bien sûr des buis bien taillés.

De façon générale, taillez régulièrement tous ces arbustes persistants, afin qu’ils restent d’un bon développement raisonnable, comme il convient aux abords d’une terrasse, et aussi afin de pouvoir installer autour vivaces ou plantes annuelles.

Pour les autres végétaux, préférez les floraisons de longue durée et les feuillages décoratifs.

Quels végétaux choisir pour votre terrasse : Ajoutez quelques plantes parfumées

Elles feront de votre terrasse un endroit unique.

A cet égard, le chèvrefeuille Lonicera japonica “Halliana” est idéal ; plante grimpante et pratiquement persistante, elle libère son parfum enivrant dès le printemps.

Vous pouvez aussi border la terrasse d’arbustes tels que le lilas ou le choisya, également très odorants.

Quels végétaux choisir pour votre terrasse : Une terrasse exotique

Lieu abrité et ensoleillé, la terrasse est idéale pour abriter quelques plantes frileuses, en pleine terre si l’exposition est vraiment favorable, ou cultivées en bacs et hivernées à l’abri.

C’est l’occasion de créer une ambiance dépaysante : ainsi phormium, pittosporum, kniphofia ou laurier rose transformeront complètement l’ambiance de votre terrasse.

Quels végétaux choisir pour votre terrasse : Le raffinement du style “jardin à la française ou à l’italienne”

Usez et abusez du bis, de l’if et du laurier noble.

Taillez-les en topiaire, en potées sur la terrasse ou en pleine terre aux abords de celle-ci.

Privilégiez encore davantage les plantes à feuillage (acanthe molly, hosta fortunei…) et évitez de multiplier les coloris de fleurs.

Choisissez des potées en fonte et vous le pouvez, installez une petite fontaine de style classique.

La terrasse sera bordée d’une petite haie de buis ou de santoline que vous taillerez aussi avant la floraison. Celle-ci, bien que très jolie, fait perdre à la plante son allure soignée.

Quels végétaux choisir pour votre terrasse : Une terrasse champêtre

Elle sera bordée de plantes basses au port alangui qui s’étaleront et feront oublier les contours strictement géométriques du dallage.

Sur la terrasse elle-même, “oubliez” quelques dalles lors de la pose du revêtement, creusez et comblez avec un mélange de bonne terre et de sable.

Vous installerez dans ces poches des plantes dites de dallage ou de rocaille : alysse, aubriette ou arabis…

Parsemez les abords de la terrasse de potagères ornementales, poirées, choux de Toscane, et installez un pommier d’ornement, comme Malus “Evereste”.

Pour le printemps, plantez des bulbes de narcisses ou de tulipes, et faites-en également des potées.

Le mobiliser sera choisi en bois, pour son caractère rustique.

Quels végétaux choisir pour votre terrasse : Les arbres

Il est toujours un peu délicat d’installer des arbres à proximité immédiate d’une terrasse : soyez certain que le système racinaire ne sera pas trop important.

Par contre, l’ombre apportée par un petit arbre est toujours très agréable, surtout les jours de vent, où sortir le store est toujours un peu risqué.

Évitez néanmoins les grands arbres, et ceux qui dispensent une ombre trop épaisse ; vos jardinières et potées d’annuelles estivales auront besoin de soleil pour fleurir abondamment.

Vous savez désormais quels végétaux choisir pour votre terrasse ! Rendez-vous dès maintenant sur notre boutique pour acheter tout l’équipement pour la mettre en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *