Comment créer un jardin exotique ?

De tout temps, l’homme a été fasciné par l’ailleurs. Dans les jardins, il a assouvi ce désir d’exotisme en tentant d’acclimater des plantes venues de contrées lointaines. Mais alors comment créer un jardin exotique ?

Si autrefois on qualifiait d’exotique ce qui était simplement nouveau, aujourd’hui, on fait volontiers rimer exotisme avec dépaysement, îles et forêts luxuriantes.

Comment créer un jardin exotique : Les incontournables

Certaines plantes sont incontournables pour suggérer une touche d’exotisme.

Le palmier en fait partie. Placez-le en arrière-plan, afin que l’on puisse apprécier sa silhouette de tous les endroits du jardin.

Sous nos climats, pour éviter tout risque de gel, préférez le palmier de Chine, ou le palmier de Méditerranée, deux espèces particulièrement rustiques.

Les fougères arborescentes avec leur silhouette archaïque ont un impact visuel fort et renvoient aux forêts de l’Amazone.

Si vous doutez de pouvoir les conserver en hiver, choisissez des fougères rustiques à grandes frondes : osmonde royale, fougère mâle, fougère aigle.

Si vous êtes attirés par l’Asie, utilisez des bambous. Nains et panachés, ils permettent d’éclairer un coin sombre. Plus grand, ils forment des paravents très décoratifs, de tiges vertes, dorées ou noires, selon les espèces (attention au caractère invasif des espèces rustiques, utilisez une barrière anti-racine).

Plus généralement, usez de plantes à feuillage fuselé, en forme de lance comme les yuccas ou de ruban comme les phormiums.

Comment créer un jardin exotique : Rapport d’échelles

L’utilisation de plantes aux dimensions démesurées contribue à recréer l’ambiance presque inquiétante d’une forêt tropicale.

La plus impressionnante est certainement le gunnéra, originaire du Brésil, dont certaines feuilles peuvent atteindre 1m de diamètre. Veillez cependant à bien protéger se souche en hiver.

Tout aussi spectaculaire mais plus rustiques, sont la rhubarbe d’ornement à larges feuilles pourpres lorsqu’elles sont jeunes, ou le Rodgersia avec ses très grandes feuilles palmées.

Le ricin d’ornement cultivé en annuelle, est doté d’une croissance spectaculaire ; en quelques semaines, il atteint près de 2m de haut, et déploie ses énormes feuilles pourpres.

Le long d’une allée, plantez de grand graminées (herbe de la pampa, canne de Provence), pour une ambiance rappelant davantage la brousse.

Moins rustique mais facile à protéger l’hiver par paillage, un bananier apportera la touche finale à votre décor.

Comment créer un jardin exotique : Drôles de fleurs

Dans un environnement où le vert domine, les fleurs se parent de couleurs vives.

N’hésitez donc pas à forcer les contrastes ou à utiliser des teintes saturées dans les massifs.

Les cannas géants produisent des hampes fleuries aux couleurs remarquables. Vous serez surpris par leur feuillage, qui selon les variétés se veine de rouge et de jaune.

D’autres plantes conjuguent couleurs vives et formes étonnantes, comme le kniphofia aux inflorescences épaisses si caractéristiques.

L’arum d’Ethiopie avec ses fleurs entourées d’une grande spathe en forme de cornet blanc, rose ou jaune, et son pendant pour terrains humides, le lysichiton à spathe jaune, sont tout aussi remarquables.

Suscitez la curiosité du visiteur en plaçant en bonne place des plantes peu communes, comme la clochette d’Irlande aux fleurs entourées d’un calice vert clair et par une inflorescence en épi.

Comment créer un jardin exotique : Parfaire l’ambiance

Une fois la structure végétale posée, soignez les détails : aménagez par exemple un petit point d’eau à proximité de vos massifs de bambous pour reconstituer l’ambiance propre aux climats tropicaux humides.

Ne concevez pas vos massifs de manière trop organisée, mais privilégiez le côté fouillis et touffus voir débordant sur les allées.

Usez de grimpantes (passiflore, capucine) et de plantes annuelles volubiles (ipomées, thunbergia) que vous ferez partir à l’assaut des troncs, de structures en bambou ou de cordages que vous transformez en lianes fleuries.

Des éléments décoratifs aux couleurs vives, un mobilier de jardin en tech, quelques potées de daturas aux fleurs en trompettes parfumées, et l’illusion sera parfaite.

Vous savez désormais comment créer un jardin exotique ! Venez visiter notre boutique pour acheter le matériel nécessaire pour sa construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *