Réussir ses plantations de bambous

Le bambou est une plante très appréciée pour sa prospérité, son style exotique, mais aussi pour son adaptabilité ! Comment réussir ses plantations de bambous ?

Réussir ses plantations de bambous

Réussir ses plantations de bambous : usage et choix du bambou

Il est important, dans un premier temps, de bien choisir son bambou selon l'usage que vous allez en faire. Est-il destiné à constituer une haie, un brise vue, ou servir de décoration ? Voulez-vous le planter en pleine terre, ou en pot ? Souhaitez-vous qu'il soit haut ou plutôt de petite taille ?

Votre usage déterminera l'espèce qui est la plus adaptée à vos besoins :

  • Bambous traçants : ces bambous se propagent très rapidement et peuvent très vite envahir votre jardin. Contenus par une barrière anti-rhizomes, ils peuvent constituer des haies et brises vue très efficaces (phyllostachys nigra, phyllostachys bissetii, phyllostachys aurea, phyllostachys humilis, phyllostachys aureosulcata, phyllostachys spectabilis).
  • Bambous non-traçants ou cespiteux : avec ces bambous, vous n'avez pas de risques d'invasion (fargesia rubusta, fargesia volcano, fargesia "asian wonder", fargesia angustissima, fargesia).

Si vous souhaitez des bambous de petite taille, voici quelques espèces possibles : le fargesia murielea bimbo, le pleioblastus fortunei, le pleioblastus pumilus, le sasa tsuboiana, ou encore le pleioblastus viridistriatus.

Réussir ses plantations de bambous : exposition et emplacement

Le bambou a besoin d'une exposition plein soleil ou mi-ombre afin de se développer pleinement. Il se plaît dans un sol humide et bien drainé. Cependant, il craint l'excès d'eau prolongé, et ne supporte pas les sols trop secs.

Notez que vous pouvez tout à fait planter vos bambous en pot ou en bac. Certaines espèces s'y plaisent tout particulièrement, et vous éviteront le stress de l'envahissement. Cela rend les bambous très décoratifs, avec une touche d'exotisme agréable au jardin.

Réussir ses plantations de bambous : barrière anti-rhizomes

Si vous décidez de planter des bambous traçants, pensez à les entourer d'une barrière anti-rhizomes. En effet, si vous ne le faites pas, vous risquez de voir vos bambous se propager dans votre jardin.

Il est notamment conseillé d'utiliser une hauteur de 70cm à 1m pour votre barrière anti-rhizomes, et de ne laisser dépasser que quelques centimètres hors-sol (entre 3 et 5cm).

Consultez notre article pour savoir comment installer une barrière anti-rhizomes.

Réussir ses plantations de bambous : arrosage

Le bambou a besoin d'un sol humide pour se développer. Ainsi, en pleine terre, vous pouvez installez un arrosage goutte à goutte pour nourrir votre plante. Pailler le sol est une solution efficace pour protéger vos bambous, et éviter l'évaporation de l'eau. Par exemple, vous pouvez utiliser de la paille, du miscanthus, des écorces de pin, des feuilles mortes, de l'herbe tondue, ou encore du compost.

Sans arrosage automatique, le bambou en pleine terre s'arrose :

  • Printemps : environ une fois par semaine.
  • Été : arrosez mois fréquemment, mais copieux.
  • Automne : arrosez régulièrement.
  • Hiver : uniquement si la pluie se fait rare.

Concernant le bambou en pot, le bambou s'arrose :

  • Printemps : arrosez régulièrement.
  • Été : arrosez copieusement, toutes les semaines voire deux fois par semaine.
  • Automne : arrosez copieusement.
  • Hiver : attendre que la terre soit sèche pour arroser. Ne pas arroser en cas de prévisions de gel.

Si au contraire, vous cherchez à vous débarrasser des bambous dans votre jardin, n'hésitez pas à consulter notre article à ce sujet.

Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.

Aucun commentaire sur "Réussir ses plantations de bambous"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *