Comment installer une barrière anti-rhizomes ?

Le bambou traçant est connu pour sa forte capacité naturelle à se développer rapidement et spontanément à distance à l’aide de son rhizome. Il est donc très important de mettre en place des protections pour éviter sa prolifération. Mais alors comment installer une barrière anti-rhizomes ?

Le plus important est de bien l’installer avant de planter votre bambou traçant. Celui-ci peut en effet se reproduire jusqu’à une dizaines de mètres de son origine, et ainsi de suite… vous risquez donc de voir apparaître de nouveaux plans dans vos allées, sur votre pelouse, chez votre voisin…

Attention donc à l’installer parfaitement, la moindre ouverture pourrait le laisser s’échapper.

Comment installer une barrière anti-rhizomes : les quatre étapes

  • Étape 1 : Creusez une tranchée

Il vous faudra en premier lieu creuser une tranchée adaptée de la taille de votre barrière avec une inclinaison de 15°(inclinaison conseillée mais pas indispensable). Celle-ci vous permettra de faire ressortir votre rhizome à l’extérieur. Mélangez du terreau et/ou du fumier avec votre terre.

Si vous utilisez une barrière anti-rhizome de 600gr/m², vous pouvez creuser et reboucher à la main. Dans le cadre de l’utilisation d’une pelle mécanique, préférez la barrière anti-rhizome de 940gr/m².

  • Étape 2 : Installez votre rhizome

Tout le long de votre tranchée, installez votre rouleau de barrière anti-rhizome. Attention à ne pas laisser le moindre trou/espace entre ses deux bouts (utilisez une technique de collage, de pliage ou un kit de jonction).

 

  • Étape 3 : Plantez vos bambous

Dans cet zone dorénavant délimitée, plantez vos bambous (en container ou par repiquage de drageons).

Si cela ne vous semblera pas très beau, laissez tout de même dépasser la barrière de quelques centimètres (3 à 5cm) au-dessus du sol afin d’apercevoir à l’extérieur vos rhizomes et de les empêcher de passer au dessus.

Par la suite, coupez immédiatement tous ceux qui pourraient tenter d’aller en dehors de la limite fixée.

Étape 4 : Arrosez vos plants

Pour finir, arrosez allègrement vos bambous traçants tout en ajoutant votre paillage autour des rhizomes.

Et voilà, vous savez maintenant comment installer votre barrière anti-rhizomes. N’hésitez pas à l’acheter dès maintenant sur Jardinet.fr pour vous protéger de la prolifération des bambous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *