Comment se débarrasser du bambou dans votre jardin ?

Le bambou s’étend très rapidement. Mais alors, comment se débarrasser du bambou dans votre jardin ?

Comment se débarrasser du bambou dans votre jardin : Les différents types de bambous

Afin de s’étendre dans la terre, le bambou utilise son rhizome (Le rhizome est la tige souterraine et parfois subaquatique remplie de réserve alimentaire chez certaines plantes vivaces.) avant de ressortir en tant que jeune pousse à d’autres endroits du jardin. Il existe deux sortes de bambous :

  • Bambou cespiteux ou non traçant : Ce type de bambou ne s’étend que sur une courte distance, peu de risques d’envahissement de votre jardin.
  • Bambou traçant : Dans ce cas, si vous n’utilisez pas une barrière anti-rhizome, le bambou et ses peuvent s’étendre très loin dans votre jardin (et même chez vos voisins).

Heureusement, il existe une méthodologie assez efficace pour empêcher la multiplication du bambou. Il vous faudra couper toutes les parties extérieures (anciennes pousses et jeunes pousses), qui sont celles donnant la possibilité aux rhizomes d’accumuler des ressources pour se développer en nouveaux turions.

Au fil du temps, en coupant la partie aérienne, vous affaiblirez les rhizomes qui ne parviendront plus à se développer.

Comment se débarrasser du bambou dans votre jardin : Coupez le bambou

Au mois de mars, munissez vous de votre débroussailleuse ou d’une scie et découpez toutes les parties extérieures de votre bambou au plus proche du sol possible.

Comment se débarrasser du bambou dans votre jardin : Coupez les nouveaux turions

Une fois votre découpe réalisée, vous verrez de nombreuses nouvelles pousses apparaître :

  • Comme pour les anciens plants, éliminez les dès qu’ils apparaissent (en passant par exemple la tondeuse assez souvent).
  • Répétez l’opération pendant plusieurs saisons, en sachant que le travail deviendra de moins en moins fastidieux, les rhizomes devenant de moins en moins fort.

Comment se débarrasser du bambou dans votre jardin : Arrachez les rhizomes

A la fin de chaque saison, munissez vous d’une pioche afin d’arracher les rhizomes sous terre. Cette opération devrait en toute logique être facile étant donné l’affaiblissement des rhizomes.

Vous pouvez également décider de ne pas creuser afin d’enlever les rhizomes souterrains en continuant votre traque des nouveaux turions jusqu’à ce les rhizomes meurent, mais cela vous prendre un temps bien plus long.

Comment se débarrasser du bambou dans votre jardin : La traque finale

Ne pensez pas, même si vous n’en voyez plus, avoir éliminé tous les rhizomes de votre jardin. Même s’il n’en reste qu’un tout petit fragment, cela peut suffire pour permettre au bambou de repartir.

Comme lors de l’étape précédente, vous devrez rester attentif à l’apparition du moindre nouveau turion et l’éliminer directement.

Répétez l’opération pendant deux saisons au maximum et vous devriez définitivement être débarrassé de votre bambou !

Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.

12 réponses sur “Comment se débarrasser du bambou dans votre jardin ?”

  1. je voudrais savoir si les bambous qui vont chez mes voisins peuvent abimer les plantations, car je coupe les rhizormes ,mais ils arrivent chez mes voisins, que faire ????

    1. je suis un voisin d’un propriétaire de haie de bambous. Les bambous qui se propagent vont partout là où ils le peuvent donc chez le voisin (moi en l’occurrence).
      Les racines ne vont pas vraiment abimer les plantations directement mais le problème c’est qu’on ne peut pas laisser proliférer les racines sinon c’est la jungle assurée (par contre les racines peuvent défoncer du bitume, du béton, une terrasse en bois …)
      Concernant les plantations, le problème vient du fait que lorsqu’on va enlever les racines des bambous, si celles-ci passent par un arbuste par exemple, il faudra tout enlever (l’arbuste y compris pour ne pas laisser de bout de racine dessous qui renaitrait rapidement).

      la seule solution, tout enlever !

      et du coup, depuis juin où en êtes vous avec votre voisin ?

      1. J’ai un voisin qui a fait pousser des bambous et du jasmin , j’en arrache tous les ans mais rien à faire ses plantations là sont une véritable cochonnerie surtout si le voisin fait pousser ce genre de plante pour vous nuire (une manière sournoise de en m;;;;;rder sans faire de bruit ) quant les bambous étaient bien partis il à mis à paitre des moutons de son coté et les racines sont pour moi .

  2. il y a de cela 2 ans j’ai dû refaire le carrelage de ma cuisine, vieux de seulement 16 ans, car mes voisins ont installé un jardin “zen” comme ils disent avec bassin d’eau et bambou jouxtant ma cuisine depuis c’est devenu tchernobyl et ça recommence aujourd’hui. Que puisse-je faire ? c’est intolérable, nous sommes envahis et la luminosité de notre cuisine n’existe plus, par contre la moisissure et l’humidité font parties de notre quotidien.
    Je vous remercie de bien vouloir m’éclairer ou me donner un remède miracle contre l’envahisseur.

    1. Bonjour
      Faite un constat d’huissier, prenez un avocat ou des conseils d’avocat de mairie et tentez une médiation avec votre voisin pour défaut de jouissance de votre maison.
      Si aucun accord n’est possible, du sel de déneigement est très efficace et pas cher pour tuer du bambou (à faire en dernier recours car les emmerdes de voisinage son une vrai plaie !)
      Bon courage

    1. Bonjour,
      Si vous souhaitez vous débarrasser de votre bambou, alors suivez les conseils énumérés dans notre article !
      À bientôt !
      Jardinet

  3. Bonjour, J’ ai lu les commentaires concernant les solutions anti repousses de bambous. Si je décide de couper complètement les bambous sur 2 mètres d’ épaisseur ( la haie faisant 4 mètres de profondeur) et de retourner le terrain , les bambous ont été plantés il y a 15 ans cela suffirait il pour les cantonner ? Merci de votre retour. Nathalie

    1. Bonjour,
      Si vous souhaitez réduire la largeur de votre haie sans supprimer totalement le bambou, il faudra bien enlever tous les rhizomes lorsque vous retournerez la terre. Attention, il faudra rester attentif et arracher toute potentielle repousse. Ensuite, nous vous conseillons d’installer une barrière anti-rhizomes afin de contenir le bambou et ainsi l’empêcher de s’étendre.
      À bientôt !
      Jardinet

  4. Bonjour, c’est une horreur ces turions et ces rhizomes ! Ça pousse de partout. Ça fait 7 ans que je les dégomme, (parfois jusqu’à 700 par jour), que j’arrache des longueurs entières de rhizomes, mais ça pousse toujours. Faut-il enlever les turions jusqu’au rhizome où ils sont fixés, ou juste les couper à ras de terre ? Quel mois est le plus propice ? Mon petit bosquet de bambous est joli et agréable, avec ses petits sentiers qui y serpentent, mais quelle galère ! Au secours ! N’y a-t-il aucune solution pour empêcher les turions de sortir, les rhizomes de s’étendre ?

    1. Bonjour,
      L’idéal est de couper le bambou régulièrement au ras du sol, car ce sont les parties aériennes qui rendent résistant le rhizome, pour développer de nouveaux turions. Mieux vaut donc couper la plante en surface, pour affaiblir le rhizome. Après avoir coupé, vous pouvez ajouter une bâche étanche (bâche de chantier par exemple), pour priver la plante de lumière, d’eau mais aussi d’air. Ensuite, il faut parfois utiliser une mini-pelle pour retourner la terre en profondeur et ainsi supprimer tous les rhizomes et turions. Le meilleur moment pour faire ce travail est de mars à septembre.
      Si, en plus, vous souhaitez empêcher les rhizomes de s’étendre, la barrière anti-racines est la solution idéale.
      À bientôt !
      Jardinet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.