Comment créer un jardin à la française ?

Le jardin à la française naît sous Louis XIV, et c’est Le Nôtre, son jardinier, qui en définit les composantes majeures. Mais alors comment créer un jardin à la française ?

La géométrie et la perspective y règnent en maître, et traduisent la volonté royale de forcer la nature, de la soumettre dans des formes qui ne sont pas les siennes.

Le style formel s’adapte à toute configuration de terrain, et ses principes de construction obéissent à une logique simple.

Introduisez un peu de symétrie dans votre jardin, et évoquez un art qui trouve sa magnificence dans les jardins de Versailles.

Comment créer un jardin à la française : Conception

Un jardin à la française se construit au cordeau et obéit à deux principes fondamentaux : une organisation axée et symétrique.

L’espace est décomposé en une succession de parterres géométriques s’organisant autour d’un axe, qui ouvre sur une perspective.

Toutes les formes de parterres vous sont permises (carré, rectangle, losange, cercle), du moment que ces derniers restent symétriques, et se répondent de part et d’autre de l’axe principal.

Les allées principales et secondaires sont rythmées par l’alignement d’éléments fixes : arbres, arbustes taillés en topiaire, vases et pots décoratifs.

Massifs de fleurs et/ou espaces engazonnés (tapis vert), complètent les grandes lignes du jardin.

Les plus ambitieux pourront se lancer dans la réalisation de broderies de buis dont les concepteurs du XVIIe siècle étaient si friands. Mais attention l’exercice est difficile et demande une grande maîtrise.

L’art de marquer une perspective

La surface d’un jardin de particulier, souvent clos, ne permet pas de créer des perspectives ouvertes sur l’extérieur.

Vous pouvez cependant accentuer fortement l’axe de votre jardin, même sur une petite surface.

Par exemple, marquez visuellement le point de fuite d’une perspective par un élément placé en fond de jardin : banc, niche ornée ou potée fleurie.

Comment créer un jardin à la française : Végétaux

Pas de jardin à la française sans buis taillé !  Planté en haie basse, il délimite massifs et allées.

Planté ponctuellement, il peut prendre les formes les plus diverses (en boule, en cône, en pyramide, étagé).

Cet art topiaire qui consiste à imposer une architecture particulière au végétal se pratique aussi sur l’if, qui supporte les tailles sévères et répétées.

Pour le reste, donnez libre cours à votre imagination. Choisissez pour les parterres fleuris, des plantes à développement moyen afin de conserver au jardin son caractère formel.

L’alternance de bulbes, de plantes annuelles et de vivaces garantira une floraison toute l’année.

Les arbustes n’entrent pas dans la composition centrale du jardin : placez les en périphérie.

Des espèces adaptées à la taille en rideau, vous permettront de dessiner de véritables murs végétaux partie prenante de la composition du jardin.

A contrario, créez un contraste avec le centre du jardin, par des plates-bandes colorées mêlant arbustes à fleurs et plantes vivaces.

Gamme végétale

Végétaux pour parterres

Bulbes et rhizomes : tulipe, jacinthe, crocus, dahlia, etc…

Plantes à floraison décorative : vous disposez aujourd’hui d’une gamme suffisamment étendue pour décliner selon vos envies vos parterre. Quelques incontournables : œillet d’Inde, coreopsis, alysse odorant, impatiens, souci, achillée millefeuille, cosmos, etc.

Végétaux structurants du jardin

Arbustes pour haies taillées : charmille, buis pour bordures, troène, etc…

Topiaires : buis, if.

Comment créer un jardin à la française : Eléments minéraux

L’eau est omniprésente dans un jardin à la française, qu’elle soit immobile (miroirs d’eau) ou mouvante (jets, cascades).

A votre échelle, évoquez l’eau dans votre jardin, en créant un bassin maçonné, simple, à la croisée de deux allées.

Les matériaux au sol peuvent être aussi divers, que variés. Autrefois, les jardiniers utilisaient le sable dans les allées, la brique ou l’ardoise pilée dans les parterres de broderie.

Vous avez le choix des matériaux traditionnels comme les dalles ou les briques ou résolument plus contemporains (billes de verre ou mulch coloré).

Les jardins classiques étaient conçus comme des parcours initiatiques, où les références symboliques ou ludiques étaient très présentes.

Des statues peuplaient les espaces ouverts ou se dévoilaient à l’intérieur d’un bosquet.

Inspirez vous en et agrémentez votre jardin d’éléments décoratifs (statues, œuvres d’art, végétaux en pots) qui refléteront votre personnalité.

Vous savez désormais comment créer un jardin à la française ! Rendez-vous dès maintenant sur notre boutique pour vous équiper avant de vous lancer dans vos travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *