Installer une cascade dans votre jardin

Pour une eau limpide et pure, rien de mieux que l’installation d’un jet ou d’une cascade. Et oui, les échanges gazeux et l’air sont vitaux pour l’écosystème du bassin. Une eau brassée en continue vous garantira une bonne oxygénation. Continuez pour tout savoir sur comment installer une cascade dans votre jardin. 

Installer une cascade dans votre jardin : les avantages 

Installer une cascade dans votre jardin, apportera du charme, de la fraîcheur et de la vie à celui-ci. Plaisir de l’ouïe et des yeux garanti, la cascade reste aussi très utile pour votre bassin. 

Outre le fait d’animer votre bassin, elle a aussi une utilité fonctionnelle. En effet, elle participe à l’oxygénation. Autrement dit, à la bonne santé du bassin. 

Cependant, pour être sur de bénéficier de ces effets, vous devrez faire fonctionner votre cascade toute la journée, y compris la nuit. Et oui, la nuit, les plantes ne fournissent plus d’oxygène…

Installer une cascade dans votre jardin : le principe

Pour réaliser une cascade, vous devrez : 

  • Réalisez une dénivellation, pour que l’eau puisse couler d’une hauteur jusqu’au niveau du bassin. 
  • Installez une pompe afin de refouler l’eau en hauteur. Il vous sera possible de trouver cette pompe dans des lieux de ventes spécialisés pour environ une trentaine d’euros. 

Installer une cascade dans votre jardin : les différents types

Pour un bassin en extérieur, il existe deux principaux types de cascades : la cascade construite à l’aide de pierres naturelles et la cascade préformée. 

La cascade construite avec des pierres naturelles : 

  • Gardez la terre issue du terrassement du bassin, elle vous permettra de créer une petite bute d’où partira la cascade. 
  • Tassez la terre. 
  • À l’aide d’un morceau de bâche, soignez l’étanchéité. 
  • Dissimulez la bâche avec des pierres naturelles et/ ou des galets. 

Attention, on vous donne un petit conseil ! Si votre bassin possède des poissons, nous vous conseillons d’éviter de construire une cascade avec des pierres calcaires. Celles-ci pourraient modifier le pH de l’eau. 

La cascade préformée : 

Pour plus de facilité, vous pouvez opter pour une cascade préformée, à se procurer dans le commerce. Mais attention, elles sont certes plus simples d’installation mais le prix est bien plus onéreux. Il vous faudra compter en moyenne entre 100 et 200€ pour une telle cascade, si ce n’est plus (en fonction des modèles). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *