Animer le bassin

Un jet d'eau au bassin de jardin est une installation pleine de charme et utile pour la qualité de l'eau. Élément paisible et salvateur, il est toujours un véritable plaisir que d'entendre le murmure de l'eau en mouvement. L'installation d'un jet ou encore d'une cascade permet d'animer le bassin !

Animer le bassin

Généralités

Tenez compte des plantations présentes au bassin avant de choisir quel type de jet vous souhaitez installer : les plantes flottantes sont facilement gênées par les gouttelettes et apprécieront plus un jet bouillonnant ou en cloche. En général, disposez votre jet à au moins un mètre de distance des plantes. Prévoyez deux pompes différentes pour le filtre et pour le jet d'eau pour ne pas faire fonctionner le jet en continu. N'utilisez jamais de produit détergent lors de l'entretien.

Jet d'eau

Il existe de nombreux modèles de jets d'eau. Optez pour des sculptures animalières à bec verseur pour un jet atypique. Installez une fontaine japonaise faite à partir de bambou pour un bassin zen. Choisissez une cascade ou une rivière en préformé pour plus de facilité.

Cascade

Placez la pompe au fond du bassin, assez proche de la chute d'eau. Reliez la pompe à un tuyau qui remontera à la berge. Installez une dalle afin de former la cascade. Camouflez le tuyau. Prévoyez un dénivelé de 20 centimètres maximum. Posez le géotextile et la bâche. Ratissez le fond du bassin pour enlever les cailloux. Installez un muret de rocaille délimitant. Scellez les pierres avec un mortier de ciment afin qu'elles ne se déplacent pas sous l'effet continu de l'eau.

Vous pouvez aussi choisir parmi nos choix de cascades et lames d'eau.

Pompe

Choisissez votre pompe de bassin en fonction de la distance entre a surface de l'eau et la hauteur de jet que vous souhaitez avoir, ou appelée la hauteur de refoulement. Plus la hauteur est élevée et la largeur du jet importante, plus la capacité de débit de la pompe à choisir devra être élevée. Ne placez pas un jet trop haut dans un petit bassin, au risque d’assécher le bassin. La hauteur ne doit pas dépasser la moitié de la largeur du bassin.

Installer un jet

Déterminez en premier l'endroit où vous installerez la pompe : choisissez un endroit plat au fond du bassin sur lequel vous placerez des briques afin de former un socle. Mesurez la profondeur du bassin à l'endroit sélectionné et déduisez la hauteur des briques. Connectez la pompe à l'ajutage en réglant la longueur du raccord : l'ajutage doit arriver à quelques millimètres au-dessus du niveau de l'eau. Immergez la pompe et l'équipement qui y est rattaché.

Entretien

  • Éliminez le tartre au niveau de l'ajutage en le dévissant, puis faites le tremper dans un mélange d'eau et de vinaigre blanc
  • Veillez à ce que la pompe soit toujours immergée
  • Avant l'hiver, sortez la pompe, nettoyez le raccord et détartrez l'ajutage. Enfin, rangez le matériel dans un endroit sec

Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.

Aucun commentaire sur "Animer le bassin"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *