Une pompe pour bassin s'installe généralement directement dans le bassin, Il s'agit d'une pompe dit immergée. L'avantage est de limiter l'échauffement, les bruits de fonctionnement, tout comme les risques de désamorçage.
Toutefois, pour les bassins de gros et très gros volumes, il existe des pompes de surface. À l'image des systèmes pour piscine, ce type de pompe s'installe dans un local technique (ou à défaut dans une chambre enterrée), facilitant maintenance et entretien. Chez Jardinet nous proposons deux types d'alimentations pour pompe, la pompe bassin sur secteur et la pompe.
Pompe pour bassin : Pompe de filtration pour bassin
Indispensable ! Tout bassin dont l’eau n’est pas renouvelé en permanence (En circuit dit : fermé), doit obligatoirement disposer d'un système de filtration. Sans ce dispositif, il se transformerait rapidement en marais nauséabond. Le but premier de la pompe de filtration est de recycler l'eau en circuit fermé à travers un filtre.
La filtration débarrasse l’eau des particules en suspension et des déchets éventuels qui se retrouvent dans le bassin (feuilles mortes etc.). La pompe de filtration est conçue pour fonctionner 24h/24h. Le choix de la pompe de filtration se fait en fonction du volume du bassin et doit être en parfaite osmose avec le filtre à UV et le filtre mécanique, l’ensemble de ces éléments constituant un dispositif de filtration complet.
Pour simplifier votre choix et pour l’optimisation des ces appareils, jardinet vous propose donc des kits de filtration complet.
Pompe pour bassin : Pompe pour jet d'eau et fontaine pour bassin
Comme à Versailles, les pompes pour jet d'eau permettent de projeter l'eau du bassin dans les airs. La pompe jet d’eau est équipée d'un dispositif de projection composé au minimum de deux éléments : une canne (tube rigide vertical raccordé en sortie de pompe), et d’un ajutage ou buse (donnant la forme du jet d'eau).
Certains modèles de pompes proposent des accessoires complémentaires, tel qu’une vanne ou un robinet pour ouvrir ou fermer le jet d'eau, mais également dans certains cas permettre de dériver l’eau vers une gargouille ou autre sujet cracheur et ainsi créer un second jet d’eau avec la même pompe. Pour ne pas boucher l’ajutage ou les buses, leur crépine est à mailles assez fines.
Pompe pour bassin : Pompe pour cascades et cour d’eau pour bassin
Ces pompes permettent de relever une certaine quantité d'eau d'un point bas (le fond du bassin) à un point haut (le sommet d'une cascade ou d’un cours d’eau).
Le but dans ce cas précis est de faire circuler une partie de l'eau du bassin en circuit fermé, à travers une structure extérieure au bassin (très généralement située plus haut que le niveau d'eau). À la différence des pompes de filtration, les pompes pour cascades disposent d’une capacité de débit plus importante.