Comment créer un mini-jardin d’eau ?

La présence de l’eau dans un endroit apporte non seulement de la fraîcheur mais elle confère également charme et douceur. Vous souhaitez ajouter cette note à votre environnement végétal mais vous manquez de place, ou, tout simplement, vous ne souhaitez pas vous lancer dans des travaux importants : le mini-jardi d’eau est pour vous ! Mais alors, comment créer un mini-jardin d’eau ?

Comment créer un mini-jardin d’eau : La marche à suivre

Prenez une vasque ou un demi-tonneau que vous tapisserez de bâche plastique “spécial bassin” si le contenant n’est pas étanche.

Cette bâche est souple et suffisamment robuste pour ne pas se percer au contact des pierres déposées dans l’eau.

Il est conseillé d’utiliser une pompe pour oxygéner l’eau, c’est important pour les plantes et si vous souhaitez ajouter des poissons.

Le mouvement de l’eau en surface évitera également aux moustiques de pondre, ce qui n’est pas négligeable !

D’autre part, la pompe permet la mise en place d’un petit jet d’eau ou d’une fontaine.

Les pierres et les galets sont des éléments de décoration supplémentaires et permettront aussi de placer les plantes à différentes hauteurs.

Comment créer un mini-jardin d’eau : Les plantes

Pour une petite surface, quelques plantes suffisent. Une ou deux flottantes comme la laitue d’eau ou la jacinthe d’eau, une ou deux plantes fleuries comme un caltha ou un butomus, et de la hauteur avec du feuillage, un jonc ou une prêle formeront déjà une jolie base.

A vous de composer avec les couleurs et les formes variées du commerce.

Une plante importante, l’élodée, assure une bonne oxygénation de l’eau. Toutefois, surveillez sa propagation ; elle est envahissante.

Comment créer un mini-jardin d’eau : Quelques conseils

Le printemps est la période pour installer les plantes. Utilisez du terreau aquatique pour le rempotage, et lestez les pots à l’aide de pierres.

Pour les plantes fleuries, il est important que le bac soit exposé au soleil pendant au moins 5 heures.

Pour le reste du temps, éviter le plein soleil permet de l’eau claire plus longtemps. Nettoyez soigneusement le bac une fois par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *