Comment jardiner avec la lune ?

La lune est l’astre de la plus proche de la terre, qui tourne autour d’elle en influençant certains phénomènes sur la nature, donc le phénomène de la marée reconnu scientifiquement. Mais alors comment jardiner avec la lune ?

Lorsque la lune passe devant l’une des 12 constellations, elle transmet ses forces à la terre et leurs influences se cumulent. Ces constellations sont regroupées par 3 et chaque groupe aurait une action particulière sur les feuilles, les racines, les fleurs, les graines et les fruits.

Comment jardiner avec la lune  : Les révolutions lunaires

La lune suit 2 phases de durée égale de 14 jours et demi :

  • La croissance (de la nouvelle lune à la pleine lune) : La lune croit lorsqu’elle apparaît de plus en plus grosse. Pour la reconnaître facilement, imaginez une barre verticale du côté creux du croissant. Si vous lisez un “p”, c’est le premier quartier, la lune est donc croissante.
  • La décroissance (de la pleine lune à la nouvelle lune) : La lune décroît lorsqu’elle apparaît de plus en plus petite. Pour la reconnaître facilement, imaginez une barre verticale du côté creux du croissant. Si vous lisez un “d”, c’est le dernier quartier, la lune est décroissante.

Actions sur les plantes des phases croissante et décroissante

  • Phase croissante : Augmentation de la vitalité des plantes, tenue plus longue des fleurs en vase, meilleure conservation des légumes et des fruits.
  • Phase décroissante : Meilleure perception des propriétés des plantes (odeurs, saveurs…), mauvaise conservation des plantes récoltées.

Comment jardiner avec la lune  : Les révolutions lunaires périodiques

La lune croissante et la lune montante sont souvent confondues. Or il s’agit de deux phénomènes différents. En effet, la lune peut être croissante et descendante.

 

  • Lune montante : Pendant environ 13 jours, la lune est dite montante (ou ascendante) lorsqu’elle apparaît un peu plus haut chaque jour dans le ciel. Elle influence la montée de la sève et l’activité des parties aériennes des plantes.
  • Lune descendante : Pendant les 13 jours suivants environ, la lune est dite descendante lorsqu’elle apparaît chaque jour un peu plus bas sur l’horizon. Elle influence l’activité végétative dans le sol.

Actions sur les plantes des lunes montante et descendante

  • Lune montante : Augmentation des réussites des semis (surtout le matin), prise des greffes, plus longue fraîcheur des fruits récoltés, pousse rapide des salades et du gazon.
  • Lune descendante : Meilleure valorisation de l’amendement apportée, meilleure période pour les plantations, les bouturages, les repiquages et les tailles, récolte des racines comestibles, séchage rapide des parties aériennes et meilleur enracinement du gazon.

Comment jardiner avec la lune  : Périgée, apogée et nœuds lunaires

Périgée et apogée : Lors de la rotation de la Terre, la lune fait un cercle légèrement ovale. Elle est au périgée lorsqu’elle passe proche de la terre. Il est déconseillé de jardiner 48 heures avant et 48h après. Au contraire, lorsqu’elle est loin, elle se trouve à l’apogée. Il est déconseillé de jardiner 24 heures avant et 24 heures après.

Nœuds lunaires : Il est déconseillé de jardiner lorsque la lune coupe le plan de rotation de la terre autour du soleil (5 heures avant et 5 heures après). Ces nœuds lunaires durent quelques heures et se produisent 2 fois par mois. Ils perturbent la végétation et leur bon développement.

Actions sur les plantes des périgée et apogée

Apogée : Pousse en hauteur, montée à graines des légumes plus fréquente.

Périgée : Pousse lente des plantes, plus grande sensibilité aux maladies, germination capricieuse.

Comment jardiner avec la lune  : La lune et les constellations

A l’exemple d’un miroir, la lune est supposée réfléchir sur la terre les influx des constellations qui pénètrent le sol, les vivifient et dynamisent la plante. Ceci donne :

Les jours fleurs

Propices aux fleurs, artichauts, brocolis : Lorsque la lune passe devant les constellation des Gémeaux, Balance, et Verseau, elle se trouve en affinité avec l’air et la lumière. Ce qui influe sur le parfum et la beauté des fleurs.

Actions favorables

  • Plantation des fleurs (si possible en lune descendante) pour une meilleure production de boutons floraux et une meilleure ramification
  • Amélioration de l’assimilation de phosphore et du potassium par le binage et le sarclage

Les jours feuilles

Propices aux légumes feuilles, gazon, arbustes et plantes à feuillage décoratif : Lorsque la lune passe devant les constellations du Cancer, du Scorpion et des Poissons, elle se trouve en affinité avec l’eau. Ce qui influe sur les feuilles, l’eau étant un des composants principaux de ces organes.

Actions favorables :

  • Semis et entretien des légumes feuilles (salades épinards…)
  • Récolte des légumes verts (lune descendante)
  • Taille des haies (lune descendante)
  • Tonte du gazon

Les jours fruits

Propices aux légumes fruits, arbres fruitiers et graines : Lorsque la lune passe devant les constellations du Bélier, Lion et du Sagittaire, elle se trouve en affinité avec le feu. Ce qui traduit l’apport de chaleur nécessaire à la maturation et à la production de graines.

Actions favorables :

  • Récolte des fruits et légumes fruits (lune ascendante)
  • Plantations des arbres fruitiers (lune descendante)
  • Binage et travail superficiel du sol

Les jours racines

Propices aux légumes racines : Lorsque la lune passe devant les constellations du Taureau, de la Vierge, et du Capricorne, elle se trouve en affinité avec la terre. Ce qui influe sur les racines

Actions favorables :

  • Semis, plantation, soin et récolte des légumes racines pour un meilleur rendement (lune descendante et l’après-midi) et une meilleure conservation
  • Travail du sol pour une meilleure croissance
  • Binage le soir en sol sec et arrosage du sillon avant de semer

Vous savez désormais comment jardiner avec la lune ! N’hésitez pas à vous rendre sur www.jardinet.fr pour vous équiper !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *