Comment créer un bassin dans votre jardin ?

Comment créer un bassin dans votre jardin ?

La fraîcheur d’un petit point d’eau au cœur du jardin… Quel jardinier n’en a pas rêvé ! C’est souvent l’aboutissement dans les relations entre le jardinier et son jardin. La …

Comment jardiner pour les oiseaux ?

Comment jardiner pour les oiseaux ?

Les oiseaux sont les hôtes les plus familiers de nos jardins. Le rouge-gorge accompagne tout au long de l’année le jardinier, en locataire discret de la remise, en pique-assiette des …

Comment aménager votre jardin pour les oiseaux ?

Comment aménager votre jardin pour les oiseaux ?

Comment rendre un jardin accueillant pour les oiseaux ? Vous aimeriez aménager votre jardin pour servir de refuge aux oiseaux ? Cependant ceux-ci ont souvent des difficultés pour nicher ou pour …

Comment entretenir vos rosiers ?

Comment entretenir vos rosiers ?

S’il n’a pas pu être effectué en automne, un labour superficiel est exécuté en hiver. S’il n’a eu lieu qu’en mars, après la taille, c’est l’occasion d’enfouir un engrais rosiers pour stimuler le départ de la végétation. Sinon l’engrais est enterré, à cette époque, à la faveur d’un simple griffage. En savoir plus

Comment tailler vos rosiers ?

Comment tailler vos rosiers

Pour obtenir des floraisons abondantes, la taille de vos rosiers s’impose. Arbustif, grimpant, buisson ou couvre sol : à chaque variété ses bons gestes. Contrairement aux idées reçues, la taille des rosiers se fait à la fin de l’hiver, en février ou en mars selon les régions, ou au tout début du printemps.  En savoir plus

Comment planter vos rosiers ?

Comment planter vos rosiers ?

Les rosiers sont parfois commercialisés “à racines nues” mais le plus souvent présentés avec les racines “tourbées” ou “moussées” dans un emballage de polyéthylène. Ils peuvent être plantés de mi-octobre (pour les variétés à “aoûtement précoce) à fin mars. Mais alors comment planter vos rosiers ? En savoir plus

Tout savoir sur le Fuchsia

Tout savoir sur le Fuchsia

Plante arbustive, à tige ramifiée. Floraison de longue durée. Fleurs en clochettes retombantes, simples ou doubles. Calice coloré, de même nuance ou souvent d’une couleur différente de la corolle (pétales). En savoir plus

Qu’est-ce que le semis ?

Qu'est-ce que le semis ?

Née de la fécondation de l’ovule, organe reproducteur femelle des végétaux, la graine est le moyen de propagation naturel des plantes. Elle contient un embryon capable de former la racine, la tige, les feuilles et toutes les parties d’une plante semblable à celle qui l’a produite, En savoir plus

Les différentes méthodes de semis en pleine terre

Les différentes méthodes de semis en pleine terre

Le semis consiste à déposer en pleine terre la graine d’une plante en lui assurant l’humidité convenable et la température suffisante pour déclencher sa germination, premier stade de formation de la nouvelle plante qu’elle va engendrer. Alors quelles sont les différentes méthodes de semis en pleine terre ? En savoir plus

Comment réussir votre jardin d’intérieur ?

Comment réussir votre jardin d'intérieur

Nos appartement modernes étant conçus de telle sorte qu’il y règne en permanence une température élevée, il est normal que les végétaux qui s’y adaptent le mieux soient ceux qui viennent des régions tropicales présentant naturellement ce caractère. Alors comment réussir votre jardin d’intérieur ?

Comment réussir votre jardin d’intérieur : Le milieu naturel des plantes

A l’exception des zones désertiques arides, patrie des Cactées et des Plantes grasses, ces régions chaudes bénéficient d’une humidité atmosphérique très élevée.

Cette dernière est plus ou moins proche de la saturation selon les régions et les saisons, mais elle est toujours très supérieure à celle qui règne dans nos intérieurs, surtout en hiver alors que le chauffage artificiel dessèche l’air.

Comment réussir votre jardin d’intérieur : Le transfert à la maison

Ce problème d’hygrométrie est la principale difficulté de la culture des plantes en appartement : il explique que des espèces qui prospèrent parfaitement en serre, local ou conditionné pour assurer une humidité atmosphérique élevée, dépérissent très rapidement dans la maison, bien que la température y soit comparable, parce qu’elles ne trouvent pas dans l’air l’humidité qu’elles réclament.

Pour la même raison, la croissance des plantes est souvent meilleure dans les cuisines et les salles d’eau que dans le reste de l’habitation parce que l’humidité ambiante y est plus élevée.

Comment réussir votre jardin d’intérieur : Quelques conseils

Des palliatifs permettent de remédier de façon plus ou moins efficace à cette situation.

La précaution élémentaire est évidemment d’éloigner le plus possible les plantes des appareils de chauffage.

Il est judicieux de “bassiner” régulièrement les plantes, c’est-à-dire de pulvériser de l’eau pure (eau de pluie de préférence) sur leur feuillage, au moyen d’un vaporisateur à jet très fin.

Vous pouvez aussi, avec profit, laver périodiquement sur les deux faces les feuilles lisses et suffisamment larges au moyen d’une éponge douce qui les humidifie et les débarrasse de la poussière.

Bassinages et lavages contribuent en même temps à limiter l’infestation des araignées rouges et des cochenilles, parasites qui sont favorisés par une ambiance sèche.

Un procédé simple et très efficace consiste à poster les pots sur un lit de billes d’argiles ou de graviers maintenus baignés d’eau en permanence.

Le pot ne doit pas être en contact avec l’eau. Cette dernière s’évapore progressivement en maintenant autour du feuillage un microclimat favorable.

Vous savez désormais comment réussir votre jardin d’intérieur ! N’hésitez pas à vous rendre sur notre boutique pour vous équiper pour votre jardin extérieur.

Comment créer un mini-jardin d’eau ?

Comment créer un mini-jardin d'eau

La présence de l’eau dans un endroit apporte non seulement de la fraîcheur mais elle confère également charme et douceur. Vous souhaitez ajouter cette note à votre environnement végétal mais vous manquez de place, ou, tout simplement, vous ne souhaitez pas vous lancer dans des travaux importants :  En savoir plus

Comment réussir votre massif de fleurs ?

Comment réussir votre massif de fleurs

Les gravures du Moyen-Âge témoignent de jardins décorés de violettes et d’œillets ; jolies plantes bien rustiques de nos campagnes, très loin de la profusion de fleurs exotiques qui s’invitent dans nos massifs chaque été. Alors comment réussir votre massif de fleurs de nos jours ? En savoir plus