Le matériel d’élagage

Savez-vous en quoi consiste l’élagage ? Il s’agit d’une technique qui consiste en la coupe de branches mortes ou vivantes d’un arbre. L’objectif étant d’orienter ou de limiter son développement. Continuez pour tout savoir sur le matériel d’élagage. 

Le matériel d’élagage : au sol ou en hauteur ? 

L’élagage peut être réalisé à la fois depuis le sol ou en élévation. 

Au sol, vous pouvez élaguer des branches hautes grâce à des outils sur perche télescopique ou non réglable en hauteur. 

Par exemple, vous pouvez utilisez une perche d’élagage, appelé aussi échenilloir, qui vous permettra de couper des rameaux de 1 cm de diamètre environ. Ou bien encore, une scie d’élagage, pour les branches jusqu’à 6 ou 8 cm de diamètre. 

Pour la coupe en hauteur, votre matériel doit être plutôt léger et compact. Utilisez un sécateur ou coupe branche, ou encore une tronçonneuse d’élagage. 

Le matériel d’élagage : quels outils pour quel usage ? 

La majorité des outils de coupe peuvent être à la fois utilisé dans les opérations de coupe des arbres et de tailles des arbres. 

Par exemple, si vous souhaitez réaliser la taille de vos arbres fruitiers, nous vous recommandons d’utiliser un sécateur manuel ou électrique selon votre choix. Vous pouvez aussi, pour plus de confort, utilisez un sécateur à branches longues. 

À l’inverse, pour une taille « plus sévère » des feuillus et résineux, nous vous recommandons d’utiliser une scie ou tronçonneuse d’élagage. Le sécateur à branches longues, risque dans ce cas, de ne pas être assez efficace. 

Le matériel d’élagage : la sécurité avant tout !

La sécurité est plus que primordiale en élagage. Les recommandations et équipements diffèrent en fonction de la manière dont vous allez vous y prendre. 

Pour un élagage depuis le sol

  • Munissez-vous de protection contre les risques de chute de branches (casque, gants anti-coupures ou encore lunettes de protection). 
  • Utilisez des protections pour entretenir l’outil. 

Pour un élagage en hauteur, vous risquez davantage de vous couper ou de tomber. 

  • Utilisez des gants anti-coupures. 
  • Munissez-vous d’un casque et de lunettes de protection. 
  • Assurez votre sécurité grâce à un harnais avec cordes, mousquetons ou descendeurs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *