Le matériel d’élagage

Savez-vous en quoi consiste l'élagage ? Il s'agit d'une technique qui consiste en la coupe de branches mortes ou vivantes d'un arbre. L'objectif étant d'orienter ou de limiter son développement. Continuez pour tout savoir sur le matériel d’élagage.

Le matériel d’élagage

Au sol ou en hauteur ?

L’élagage peut être réalisé à la fois depuis le sol ou en élévation.

Au sol, vous pouvez élaguer des branches hautes grâce à des outils sur perche télescopique ou non réglable en hauteur.

Par exemple, vous pouvez utilisez une perche d’élagage, appelé aussi échenilloir, qui vous permettra de couper des rameaux de 1 cm de diamètre environ. Ou bien encore, une scie d’élagage, pour les branches jusqu’à 6 ou 8 cm de diamètre.

Pour la coupe en hauteur, votre matériel doit être plutôt léger et compact. Utilisez un sécateur ou coupe branche, ou encore une tronçonneuse d’élagage.

Quels outils pour quel usage ?

La majorité des outils de coupe peuvent être à la fois utilisés dans les opérations de coupe des arbres et de taille des arbres.

Par exemple, si vous souhaitez réaliser la taille de vos arbres fruitiers, nous vous recommandons d’utiliser un sécateur manuel ou électrique selon votre choix. Vous pouvez aussi, pour plus de confort, utilisez un sécateur à branches longues.

À l’inverse, pour une taille « plus sévère » des feuillus et résineux, nous vous recommandons d’utiliser une scie ou tronçonneuse d’élagage. Le sécateur à branches longues, risque dans ce cas, de ne pas être assez efficace.

La sécurité avant tout !

La sécurité est plus que primordiale lors de l'élagage. Les recommandations et équipements diffèrent en fonction de la manière dont vous allez vous y prendre.

Pour un élagage depuis le sol :

Pour un élagage en hauteur, vous risquez davantage de vous couper ou de tomber.

Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.

Aucun commentaire sur "Le matériel d’élagage"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *