Engrais organique

Marre des engrais chimiques ? Et si vous optiez pour l’utilisation d’engrais organique, tout aussi nourrisant pour votre sol ? On vous dis tout sur l’utilisation des engrais organiques au jardin. Continuez pour tout savoir sur l’engrais organique.

Les engrais organiques, à la différence des engrais minéraux ou chimiques, sont issus de matière vivante (animale, végétale, fongique, bactérienne…). 

Contrairement aux engrais minéraux, les engrais organiques ne sont pas directement assimilables dans le sol. Ils nécessitent d’abord une transformation en ions minéraux par le contact des bactéries présentes dans le sol. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’utiliser les engrais organiques comme engrais de fond plutôt que de surface. 

Engrais organique : les avantages 

Grâce à la quantité importante de matière organique présente dans cet engrais, c’est toute l’activité des micro-organismes du sol qui est stimulée. Cela permet alors, une forte amélioration de la structure du sol. 

Les engrais organiques permettent aussi une meilleure assimilation des éléments, c’est-à-dire qu’ils permettent d’éviter la lixiviation (ou lessivage). Ainsi, tous les éléments nutritifs apportés par l’engrais vont bénéficier à vos plantes. Cet engrais permet aussi d’être plus efficace sur le long terme puisqu’il libère constamment des éléments nutritifs grâce aux bactéries qui s’en dégagent et alimente votre sol et vos plantes bien plus longtemps. 

Dernier aspect bénéfique, et non des moindres, c’est l’aspect environnemental. En effet, cet engrais est totalement naturel est rentre dans le cercle vertueux de la nature et de la décomposition. Il n’y a donc aucun risque de contamination par des produits chimiques ni pour vous, ni pour vos animaux, ni même pour vos plantes. 

Engrais organique : lequel choisir ?

Certains engrais organiques sont particulièrement efficaces et ont des vertus différentes. 

L’un des plus répandus est le purin d’ortie : riche en minéraux, vitamines et oligo-éléments, il favorise la croissance des végétaux et renforce leurs défenses contre les maladies et les parasites. 

La poudre d’os de vache est lui aussi très répandu, chargé en azote et en phosphate il agit le plus généralement sur les racines, leur apportant de nombreux minéraux importants notamment pour l’hiver. 

Et enfin le sang desséché, agissant comme un coup de boost pour vos plantes, il est très riche en azote et agit rapidement sur la floraison de nombreux types de plantes allant du rosier au gazon. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *