Enrichir la terre de son jardin

Il est parfois difficile de cultiver ou de faire pousser des plantations à cause d'un sol pauvre. Voici donc quelques astuces pour enrichir la terre de votre jardin.

Enrichir la terre de son jardin

Connaître le type de sol

La toute première chose à faire est de savoir quel est le type de sol dont vous disposez dans votre jardin. Il peut être sableux, limoneux, argileux, humifère, calcaire ou encore acide.

Lisez notre article pour savoir comment identifier le type de terre de votre jardin.

Améliorer le sol

Maintenant que vous savez quel est le type de terre de votre jardin, vous pouvez mettre des actions en place pour l'améliorer et l'enrichir. Cela permettra de la rendre plus fertile, et ainsi d'avoir des plantations épanouies.

Amendement et engrais

On peut souvent les confondre. Pourtant, l'amendement et l'engrais ont des fonctions bien distinctes.

  • L'engrais permet de nourrir la plante, en lui apportant différents fertilisants. Il peut être minéral ou organique.
  • L'amendement améliore la structure du sol. Il permet ainsi de rétablir la fertilité du sol, mais aussi son équilibre.

N'hésitez pas à lire nos articles sur les amendements naturels et l'engrais organique.

Compost / Humus

Pour enrichir votre sol, vous pouvez lui apporter de l'amendement organique. Le compost en est le parfait exemple. C'est l'une des techniques les plus naturelles pour apporter les nutriments nécessaires à la terre.

Vous pouvez ainsi déposer le compost en paillage sur le sol de vos plantations. L'humus résultera de la décomposition de la matière organique fraîche (compost), grâce à l'action des bactéries, des champignons, mais aussi des animaux. De couleur sombre, l'humus contient de nombreux micro-organismes. Il rend ainsi le sol très fertile.

Vous ne travaillerez l'humus qu'en surface. En effet, enfoui dans le sol, il est détruit et n'apportera pas les bienfaits attendus.

Restes de thé et café

Le marc de café est un engrais naturel épatant. Déposez-le au pied de vos plantations puis le mélanger légèrement à la terre. Vous pouvez également l'utiliser en activateur de compost, il permet aux lombrics d'être plus efficaces dans leur travail.

Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser vos sachets de thé au jardin. En effet, ils agissent comme un engrais naturel, grâce à des nutriments très utiles aux plantes, et retiennent l'eau. Mais les sachets de thé contribuent aussi à l'éloignement des parasites, grâce à leurs odeurs. Vous pouvez ainsi les déposer autour de vos plantes, les enfouir au niveau des racines, ou bien les ajouter à votre compost.

Fumier

Le fumier de vache/poule/cheval est un excellent amendement organique pour votre terre. Cet apport lui permettra de gagner en fertilité, et ainsi permettre à vos plantes de se développer dans de bonnes conditions. Vous pouvez lire notre article sur le fumier de cheval pour connaître ses vertus et savoir comment l'utiliser.

Paillage naturel

Protéger votre sol provoque l'activité des micro-organismes et de la faune qu'il contient. Vous pouvez ainsi utiliser des feuilles morte, de la pailles, la tonte de pelouse, ou encore des graviers. Cela protégera votre sol et donc vos plantations, et favorisera la création de l'humus. De plus, vous ferez des économies, puisque le paillage évite l'évaporation de l'eau et permet de nourrir vos plantes dans la durée. N'hésitez pas à parcourir notre article sur le paillage naturel.

Planter des végétaux adaptés à un sol pauvre

Vous pouvez aussi décider de ne pas tenter de changer la structure de votre terre, et de faire avec. Dans ce cas, plusieurs plantations sont possibles selon votre type de sol :

  • Sableux : rhododendron, camélia, hortensias, azalée, géranium, tulipe, jacinthe, lavande, romarin, radis, betterave, carotte, pomme de terre, haricot, fraisier, asperge...
  • Limoneux : rosier, pivoine, melon, laitue, tomate, aubergine, poireau, chou...
  • Argileux : iris japonais, myosotis, œillet d'Inde, orchidée, pivoine, anémone du japon, rosier, pivoine, aubépine, vigne, aubergine, betterave, chicorée, chou, épinard, menthe, laitue...
  • Humifère : cyclamen, anémone, lys, myrtillier, framboisier, rhododendron, hortensia, azalée, camélia, pomme de terre, salade, tomate, fraisier, céleri, oseille, poireau, ail...
  • Calcaire : anémone du Japon, coquelicot, pavot, marguerite, sauge, lavande, lilas, troène, tous légumes...
  • Acide : azalée, camélia, rhododendron, camélia, framboisier, myrtillier, fougère, carotte, poireau, ail, céleri, fraisier...

Vous savez maintenant comment enrichir la terre de votre jardin !

Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.

Aucun commentaire sur "Enrichir la terre de son jardin"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *